Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, après avoir remarqué la pénurie de masques aussi bien pour les soignants que pour la population générale, Pour cela ils ont opté vers l’utilisation des visières de protection comme une solution de secours.
La visière de protection est un équipement utilisé par les travailleurs de la santé (médecins généralistes, chirurgiens, dentistes, infirmières,…) pour protéger la zone du visage et les membranes muqueuses (bouche, nez, yeux) de gouttelettes et éclaboussures. Pour une meilleure protection, il est recommandé de porter les visières médicales avec un masque de protection et parfois avec des lunettes.
Cette dernière est simple, elle consiste en un serre-tête en plastique sur lequel vient se fixer une feuille A4 transparente utilisée traditionnellement comme pochette à plastifier fabriqué par imprimante 3D. Cela rassure énormément le personnel soignant car elle évite toute projection au niveau des yeux, de la peau et de la bouche, et elle nous évite ainsi de porter nos mains au visage.
La visière médicale ne remplace pas le masque textile mais c’est une protection supplémentaire indispensable à l’heure actuelle notamment pour les personnelles soignantes, les infirmières et les gens exposées au Covid-19.
Les composants d’une visière de protection
Généralement, une visière de protection est constituée des éléments suivants :
L’écran de protection
L’écran de protection est fabriqué à partir de différents matériaux ( polycarbonate, propionate, acétate, chlorure de polyvinyle et polytéréphtalate d’éthylène). Généralement le polycarbonate est le matériau le plus utilisé. Ceci offre la meilleure qualité optique aidant à réduire la fatigue oculaire liée au port d’écrans protecteurs. Ce matériau offre ainsi une protection contre les rayons ultraviolets et une meilleure résistance aux rayures. Certains modèles sont équipés avec lunettes de protection intégrées. La largeur des écrans suit l’ovale du visage en général, Mais plus la largeur est grande, plus la protection est optimale.
Les montures
Généralement, les montures utilisées pour la fabrication des visières de protection sont en plastique léger. Il existe des montures réglables et non réglables, qui entourent entièrement ou partiellement la circonférence de la tête. Plusieurs modèles de visières de protection offrir une certaine distance entre l’écran et le visage, ce qui facilite le port de lunettes de protection et masque.
Variantes de fixation
Il existe des écrans de protection qui sont dotés de bandeaux en plastique réglables que l’on fixe à l’aide d’attaches ou bandes velcro. Les modèles non réglables sont simplement munis de bandes élastiques.
Comment utiliser la visière de protection ?
La visières de protection avec des bandes élastiques ou une simple fermeture velcro est généralement les plus faciles à mettre et à enlever. On peut même les enlever avec une seule main. Pour une protection efficace, la visière de protection doit être bien ajustée sur le visage et couvrir tout le visage, les bords extérieurs atteignant au moins jusqu’à l’oreille. Elle doit être porter avec un espace suffise entre le nez et l’écran pour porter un masque ou des lunettes.
Il faut savoir que le port d’une visière médicale ne nous protège pas de manière efficace mais c’est une barrière supplémentaire, il est donc nécessaire de porter notamment un masque et des lunettes.
Toomedical vous offre une meilleure visière de protection au meilleur prix sur :
Où acheter la visière de protection
La visière de protection est disponible sur les boutiques en ligne, nous vous recommande Toomedical leader de matériel médical. Ce dernier vous propose 10 pièces de visières à 119.00 euro TTC.
Visière de protection pour le visage 10 pcs
Caractéristiques
-Faible poids
-Réduit le risque d’infections transmises par les gouttes
-Résistante aux UV
-Bandeau réglable
-Dimensions 33,2cm x 24,7cm
-Facile à nettoyer (désinfection à l’alcool ou aux UV)
-Le matériau en PET 6 mm PM 06 semi-rigide est parfaitement transparent
-Offre un large champ de vision
-La visière est protégée par un film à enlever avant usage; les différents éléments doivent être assemblés.