La peau est la couche protectrice qui présente une barrière entre l’environnement extérieur et l’intérieur du corps humain, l’anatomie de la peau reflète notre état de santé, notre humeur, notre âge et la qualité de notre sommeil. La peau refroidit et réchauffe le sang grâce à un processus de vasodilatation, vasoconstriction, transpiration et simple conduction. Elle est hautement protégée par les granulocytes de l’immunité innée, et elle est capable de modifier rapidement les flux de sang artériel et veineux, pour défendre la surface et protéger les fluides.
La peau constitue l’organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total. Constituée de plusieurs couches, elle forme une barrière de protection de l’organisme contre le milieu extérieur, mais assure aussi d’autres fonctions vitales. Elle comprend environ de: 70% d’eau, 27,5% de protéines, 2% de matières grasses, 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments.
Savoir l’anatomie de la peau permet de mieux comprendre comment elle fonctionne et de connaitre sa structure et son rôle.
Quelles sont les couches de la peau ?
Quel est son rôle ?
Ou se trouve le derme ?
Anatomie de la peau : structures
La structure de la peau est complexe. Elle se subdivise en deux parties : une partie superficielle, l’épiderme, et une partie interne, le derme et l’hypoderme.
L’épiderme
Il couvre la partie externe de la peau, c’est la couche la plus fine, dont l’épaisseur varie de 1 à 4 mm suivant les différentes parties du corps. L’épiderme est composé de deux couches :
- la couche basale: se trouve le plus en profondeur de l’épiderme. Elle contient plusieurs couches cellulaires: des kératinocytes, des mélanocytes, et elle est responsable du renouvellement cellulaire de la peau.
- la couche cornée: elle est en contact direct avec l’extérieur. Elle contient des cellules vieillies de kératinocytes provenant de la couche basale.
Les cellules de la peau se renouvellent environ tous les 30 jours et ce rythme ralentit avec l’âge.
Le derme
Cette couche profonde correspond à la couche la plus épaisse. Elle se trouve sous l’épiderme et contient de nombreux éléments : les follicules pileux, les muscles lisses arrecteurs, les glandes sébacées, sécrétant le sébum, les glandes sudoripares, sécrétant la sueur, les terminaisons nerveuses, les fibres de collagènes et d’élastines, les vaisseaux sanguins et lymphatiques.
L’hypoderme
Elle est située sous le derme et constitue une couche de tissu graisseux ou tissu adipeux. c’est la couche la plus profonde de la peau, est un tissu adipeux. C’est une couche composée de graisse et responsable de la cellulite.
Anatomie de la peau : la structure de la peau
La structure et les fonctions de la peau humaine sont représentées de manière claire par des modèles de la coupe de la peau humaine qui permettent de mieux comprendre cette partie du corps humain. Ces modèles disponibles au meilleur prix chez Toomedical :
Modèle anatomique en bloc agrandi 70 fois | Coupe de la peau agrandie 40 fois | Coupe de la peau j14 |
Quel est le rôle de la peau?
Rôle protecteur: La peau protège le corps des agressions de monde extérieures comme les rayons du soleil, la chaleur, le froid, microbes, les chocs, pollution et les infections.
Rôle sensoriel: Les différentes terminaisons nerveuses de la peau permettent de transmettre les sensations thermiques, tactiles, et douloureuses.
Rôle immunitaire : certaines cellules de la peau sont capables de capturer les corps étrangers qui pénètre dans l’épiderme (virus, bactéries, allergie…).
Maintien de la température: La température corporelle est maintenue à 37°C grâce notamment aux vaisseaux sanguins, elle permet au corps de réguler sa température.
Suivez nous !