Le marteau à réflexes est un instrument utilisé en médecine consiste à tester les réflexes au niveau des articulations tendineuses d’un patient. Il est utilisé ainsi pour la recherche des modifications survenant à l’intérieur du thorax et de l’abdomen.
Le marteau réflexe est un outil indispensable dans un cabinet médical ou paramédical. Utilisé par plusieurs professionnels de santé: infirmier, ostéopathe, kinésithérapeute ou médecin.
En effet, le rôle des marteaux de reflexe est de tester les réflexes ostéo-tendineux afin de voir si la boucle du réflexe myotatique n’est pas rompue ce qui pourrait nous renseigner sur une pathologie éventuelle. De plus, ces marteaux sont pourvus d’une fonction pic-touche qui va permettre de tester la sensibilité neurologique du patient.
Le marteau Babinski est le plus connu et le plus utilisé, conçu pour tester également les réflexes musculaires. Disponible au meilleur prix chez Toomedical.
Les différents types de marteaux à réflexes
C’est le modèle le plus répandu aux Etats-Unis. Formé d’un manche métallique plat et terminé par une pointe de forme triangulaire en matériau plastique, cet instrument est utilisé par les médecins généralistes ou les kinésithérapeutes lors d’un examen neurologique. Il permet de tester les réflexes tendineux et de détecter des troubles du système nerveux.
Le marteau de Babinsky au manche généralement télescopique et à la pointe en forme de disque métallique entourée d’une bordure en caoutchouc qui permet de réaliser un pique-touche. cet instrument a été créé par Joseph Babinsky.
C’est un dispositif médical réservé aux professionnels de santé permettant l’observation des réflexes et sensibilité du corps humain. Dispose d’une aiguille amovible et d’une brosse pour mesurer la sensibilité nerveuse, tête et manche en inox et rondelle en caoutchouc.
Marteau à réflexe B
Ce marteau est utilisé par les étudiants et les professionnels de santé pour tester les réflexes tendineux. C’est un outil nécessaire lors de l’examen clinique neurologique et lors de l’examen physique en général.
Le marteau à réflexe : comment utilisé ?
Les professionnels de santé savent que la force de percussion nécessaire pour provoquer le réflexe chez un patient est difficilement quantifiable et ça dépend du marteau utilisé.
Le protocole d’utilisation se diffère d’un marteau à un autre. Par exemple le marteau de Taylor nécessite un mouvement en arc de cercle de la part du praticien avant de venir percuté l’articulation du patient et provoquer le réflexe. En revanche, le marteau de Babinsky doit être positionné perpendiculairement aux tendons avant d’être percuté sur les articulations pour provoquer les réflexes des patients.
Où acheter les marteaux à réflexe ?
Les marteaux de réflexe sont des instruments indispensables dans le cabinet médical ou paramédical. En effet, ces outils sont nombreux et en différentes formes, on pourra lister les marteaux réflexes de Babinski, Dejerine, Berliner, Buck, Vario, etc. Vous pouvez trouver ces différents modèles aux meilleurs prix du web chez Toomedical.
Suivez nous !