La luminothérapie est une forme de photothérapie qui consiste à s’exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil. L’intensité de la lampe doit être comprise entre 2 500 et 10 000 lux (unité d’éclairement) pour être efficace. Lors de l’exposition, la rétine via les neurotransmetteurs inhiberait la mélatonine, une hormone sécrétée normalement le soir avant de s’endormir
L’usage thérapeutique de la lumière ou des lampes de luminothérapie est une pratique qui a été sous-évaluée pendant longtemps. Heureusement de nos jours, on en fait un usage plus courant. La luminothérapie intervient pour soigner divers maux psychiatriques dont principalement la dépression et les troubles du sommeil.
Les bienfaits de la luminothérapie :
- La dépression saisonnière :
ce phénomène est lié aux jours qui raccourcissent et aux nuits qui s’allongent. Ce qui induit une diminution d’apport de lumière, or, certaines personnes ne parviennent pas à passer ce cap. La luminothérapie peut les y aider.
- Les troubles du sommeil des personnes âgées :
Elle va permettre de décaler l’endormissement afin que celui-ci intervienne la nuit et non plus en début de soirée.
- Le décalage horaire :
la luminothérapie va permettre de réduire le temps de réadaptation.
- Les troubles du sommeil :
la lumière permet de synchroniser l’alternance entre le jour et la nuit en favorisant la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). Ainsi, un traitement de luminothérapie va permettre de réguler notre corps et de favoriser le sommeil.
- La boulimie et l’anorexie :
la luminothérapie permet de lutter contre la dépression ; ainsi lorsque ces troubles du comportement alimentaires sont liés à un état dépressif, elle peut aider le patient. Elle réduit également le cortisol que l’on sait impliqué dans l’embonpoint.
- Les problèmes de peau :
grâce à son action sur la peau, la luminothérapie permettrait de solutionner plusieurs types d’affection de la peau (acné, psoriasis, eczéma…).
- Fatigue chronique :
la luminothérapie permet de redonner de la vitalité et favorise la bonne humeur ; de facto, elle va aider à lutter contre la fatigue chronique.
- Troubles prémenstruels :
la luminothérapie pourrait lutter contre les maux liés aux règles (mélancolie, troubles de l’humeur, maux divers…) !
Comment choisir la bonne lampe de thérapie par la lumière ?
La lampe de luminothérapie est une arme bien efficace pour lutter contre la déprime saisonnière ! Quelle puissance choisir ? La forme a-t-elle une importance ? Quelles sont les gammes de prix. Nos conseils pour vous aider à bien choisir votre lampe.
-
Quelle puissance ?
Le lux est l’unité de mesure de l’intensité lumineuse. Certes, la lampe peut être plus ou moins puissante, mais c’est en fait la distance à laquelle l’utilisateur se place qui importe. Plus il en est proche, plus il est exposé aux 10 000 lux (en lumière blanche) ou aux 200 lux (en lumière bleue) qui finissent par enclencher le processus d’activation du corps et de l’esprit.
Des modèles sont équipés d’un variateur pour atténuer ou augmenter la luminosité. Dans leur notice, les fabricants recommandent une certaine distance (en général 30 à 50 cm), mais aussi un temps approximatif d’exposition (une demi-heure à 1 heure) : le couple distance-durée d’exposition conditionne l’efficacité.
-
Quel type de lumière ?
Les lampes de luminothérapie à lumière blanche sont les plus fréquentes sur le marché, il est assez rare de trouver des modèles de lumière bleue.
La lumière bleue est cependant très bien perçue par la rétine, elle permet un éveil moins puissant qu’avec la lumière blanche. Cependant, les lampes à lumière bleue sont aussi efficaces que celles à lumière blanche, elles sont juste plus petites, plus légères et moins intenses.
En général, ces lampes bleues sont choisies par les voyageurs qui peuvent donc ainsi les transporter rapidement et en profiter n’importe où.
-
Quelle taille ?
La taille est également un critère important dans le choix de votre lampe . La lampe doit être assez haute et large pour que vos yeux captent la lumière. Les petits modèles portatifs que vous trouvez sur certains sites et qui sont peu chères (lien) ne permettent pas à la lumière d’atteindre la rétine des yeux et ne sont donc pas efficaces.
-
Quel prix ?
Vous trouverez sur le marché des modèles à tous les prix. Cependant, pour bénéficier d’un appareil médical aux normes et efficace, nous vous conseillons de choisir un dispositif qui coûte entre 100 et 300 euros.
Notre sélection des lampes de luminothérapie :
Suivez nous !