Décelez la fièvre avant que les autres symptômes apparaissent ! Les thermomètres sont très faciles d’utilisation, performants et fiables bien chez l’adulte que chez l’enfant et le bébé.
Même si la température des enfants semble très simple à mesurer, le choix n’a jamais été si compliqué pour les professionnels de la santé et les parents.
Gardez toujours un thermomètre bébé à portée de main :
Le premier âge d’un enfant est forcément une source de grande inquiétude pour les parents. En effet, le bébé est particulièrement fragile et peut être sujet à de nombreuses maladies infantiles, un grand nombre de maux sont accompagnés d’une poussée de fièvre.
Un rhume ou une inévitable poussée dentaire vont rapidement être associés à une élévation de la température corporelle de l’enfant, ce qui est une réaction naturelle de l’organisme afin de lutter contre les infections. Dans tous les cas, il faut être capable de prendre la mesure précise de la température de son enfant, c’est le rôle du thermomètre bébé.
Comment prendre la température d’un enfant
Lorsque votre enfant souffre d’une infection (causée par une bactérie ou un virus), il est normal qu’il fasse de la fièvre. La fièvre ne lui fait aucun mal. En général, elle disparaît au bout de 72 heures (trois jours).
Les bébés de moins de six mois devraient voir le médecin lorsqu’ils font de la fièvre. Les enfants de plus de six mois peuvent être traités à la maison, s’ils boivent assez de liquides et semblent autrement bien se porter.
Il existe plusieurs moyens de prendre la température de votre enfant :
sont le meilleur moyen de contrôler la température corporelle de votre enfant. La prise de température n’est pas forcément agréable pour l’enfant, mais ils sont très efficaces pour avoir une mesure précise de la température.
sont le modèle le plus récent. Ils sont aussi les plus chers, mais pour de bonnes raisons. Ils utilisent des rayons infrarouge pour mesurer la température au niveau de l’artère temporale du front de l’enfant. Cette méthode permet d’éviter un contact avec l’enfant, ils sont de plus pratiques d’utilisation, très précis et souvent utilisés par les professionnels de la santé.
À Voir aussi : Savoir prendre la température frontale
(prise sous les aisselles) sont les moins précis, mais sont aussi les moins contraignants. Ils sont généralement le dernier ressort pour les parents, et ne sont malheureusement pas vraiment recommandés. Mais si vous voulez un thermomètre non invasif et peu cher, vous pouvez vous orientez vers le thermomètre digital à placer sous la langue.
sont simples et non dangereux à l’utilisation, et permettent de donner une température exacte. Ils sont simples à placer dans la bouche sous la langue, pendant quelques instants. Ils sont conseillés pour les enfants de plus de 4 ans.
-
Les thermomètres à sucer
sont intégrés dans des sucettes destinés aux jeunes bébés. Même s’il semblent être une option idéale, ils ne sont pas recommandés par les docteurs car la prise de température est souvent erronée. Ils sont à éviter.
sont aussi une bonne alternatives pour les parents qui souhaitent prendre la température de bébé. Attention pour les plus jeunes bébés à ne pas trop enfoncer le thermomètre dans l’oreille. Comme on n’est jamais trop prudent, ils ne sont pas recommandés pour les touts petits.
Les plus pratiques mais aussi les plus onéreux sont certainement les thermomètres à infrarouge.
La méthode que vous choisirez devrait dépendre de l’âge de votre enfant. Il est important que la mesure soit exacte. Par exemple, la température rectale est la plus précise pour les enfants de moins de deux ans. Cependant, la plupart des enfants n’aiment pas qu’on prenne leur température de cette façon. Bien que la prise de la température sous l’aisselle ne soit pas aussi précise, elle vous indiquera si votre enfant fait de la fièvre. S’il en fait, vous pourrez prendre sa température par voie rectale pour obtenir une lecture exacte.
Les différentes types de thermomètres et leurs usages :
de nos jours , il existe toutes sortes de thermomètres. Ces derniers sont classés en différentes catégories , certains sont électroniques , infrarouges, frontal ou à distance.
Le thermomètre classique
Prendre sa température est un geste utile, bien sûr, mais cette mesure ne doit pas virer à l’obsession du dixième de degré. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une précision absolue : l’important consiste à savoir si l’on fait ou non de la fièvre et avec quelle intensité.
Le thermomètre électronique
Semblable au thermomètre classique, la différence réside dans le mode d’affichage : le liquide est remplacé par un affichage électronique. Généralement, selon les modèles, il garde en mémoire la dernière mesure effectuée.
Son fonctionnement est très simple: le résultat de la mesure s’obtient à l’aide de la sonde située sur l’extrémité de l’outil.
Sur Toomedical, nous proposons des différents modèles de thermomètres électroniques
-
Thermomètre électronique à usage oral, axillaire et rectal.
La prise de température est effective au bout de 60 secondes environ, le résultat s’affiche à l’écran.
Ce thermometre s’arrête automatiquement au bout de 10 minutes sans utilisation.
Ce thermomètre numérique est très précis et efficace pour mesurer la température d’un bébé sans contact avec la peau grâce à la technologie Infrarouge.
Il est équipé d’un écran numérique à Rétro-Éclairage.
Pour les enfants, il existe des thermomètre tétine pour bébé adaptés. Grâce à leur forme originale, la prise de la température sera plus agréable et confortable pour les plus petits.
Le thermomètre infrarouge
Le signal reçu passe d’abord par une lentille présente dans le capteur. Ce signal est ensuite amplifié puis transformé proportionnellement selon sa puissance jusqu’à la température de l’objet mesuré.
Attention, il s’utilise sur des oreilles propres, et en l’absence d’otite.
Le leader sur le marché des thermomètres infrarouge. Plus précis qu’un thermomètre rectal ou frontal avec sa technologie ExacTemp garantit une grande précision Il à une précision et une sécurité validées au cours de 30 études cliniques et rappel mémoire des 8 dernières températures.
Grâce à un faisceau infrarouge, il prend la température sans même qu’un contact physique soit nécessaire. Il suffit de le pointer à une dizaine de centimètres du front ou du corps de l’enfant. Les résultats sont annoncés comme fiables par les fabricants. L’intérêt réside surtout dans sa praticité.
Ils ont tous la même fonction de base : indiquer la température, afin de vérifier régulièrement si celle-ci baisse. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre sa température avec le même appareil au cours d’un épisode de fièvre, car des variations peuvent survenir d’un thermomètre à l’autre.