L’hygiène et l’entretient de la table du massage

table de massage

La table de massage pliante est un outil indispensable qui facilite le travail du masseur en lui offrant un grand léger de mouvement autour du corps du patient, ainsi que la hauteur est toujours réglable. Une table de massage standard  sa taille est autour de 90 et 70 cm pour un poids compris entre 7,5 kg et 20 kg. Elle peut se subdiviser en deux parties relevables, elle est construite en bois ou en aluminium. Cette dernière est toujours destinée pour le confort de la personne massée.

La table de soin est un outil très efficace et utilisé dans la médecine ou les massages. Les patients ou clients s’y retrouvent donc allongés pour bénéficier de différents soins. Les tables de massage sont des matériaux de travail très important et assez onéreux. Il convient donc d’en prendre soin le mieux possible pour en profiter pendant longtemps. Pour la préserver, il faut commencer par en faire l’usage auquel elle est destinée. Il faudra ensuite lui prêter un maximum d’attention.

Il est primordial de savoir que les tables de massage vont avoir besoin d’un entretien après chaque utilisation.
Il est fort probable que si vous ne respectez pas ces règles d’entretien votre matériel s’abîme assez vite.


Entretien d’une table de massage électrique :


Le châssis doit être également nettoyé fréquemment afin que la poussière ne vient pas s’incruster dans les roulements.

Il faut donc régulièrement dépoussiérer avec un chiffon humide le châssis de sa table électrique.

En cas de grincements à la montée et descente de la table électrique, il faut graisser les axes il faut utiliser graisse à base de téflon afin de de faciliter le glissement .


Règles et techniques d’entretien de votre table à massage :


entretenir table électrique
entretenir table électrique

Les tables de massage peuvent être utilisées à la fois dans le domaine esthétique , privé et médical.Mais quelque soit leur utilisation, elles ont été conçues pour accueillir des personnes en position allongée dans la but de recevoir un soin ou un traitement, et si les bonnes dispositions ne sont pas prises pour protéger votre mobilier,celui-ci s’endommagera et c’est ce que l’ont veut vous évitez.

Pour l’entretien de votre table de massage et d’examen, Toomedical vous conseille :

  • Pratiquez la discipline appropriée à la table que vous possédez

En ce qui concerne le choix des tables ils sont nombreux, mais il faudra prendre en compte l’activité que l’on va pratiquer avant d’investir dans une table de massage.
prenez en considération que la majorité des tables de massage pliantes ne sont pas destinées à accueillir un poids trop important et ne sont donc pas adaptées à soutenir deux personnes (personne massée et le praticien).
pour la pratique de massage (n’importe quel type) il est recommandé de se munir d’une table suffisamment solide ou bien de pratiquer le massage à même le sol sur un futon , sous risque de casser ou fragiliser la table au niveau des points d’appui des pieds et des genoux du praticien.

  • Utiliser une housse de protection ou des draps d'examen :
drap pour table de massage
drap pour table de massage

Il est recommandé de protéger votre table de massage pour vous permettre de durer dans le temps ; car il a des revêtements différents et les selleries peuvent être sensibles à l’huile de massage ou encore à la sueur.
Pour protéger votre sellerie avec efficacité, pensez à utiliser une housse en coton éponge ou des draps d’examen. Ceci évitera les zones de frottement de vos cuisses sur le bord de table qui vont usé le revêtement , de la qualité visage et les traces de transpiration.

Le drap housse de table de massage évitera le contact avec les crèmes et huile de massage qui peut peut-être durcir ou altérer la qualité du revêtement de votre table.

  • Lavez votre table avec des produits adaptés :

Il est toujours important d’entretenir votre table de massage entre deux séance pour retirer les traces d’huile de massage , et surtout insister au niveau de la têtière.

Pour nettoyer votre table, il est conseillé d’éviter les solutions alcoolisées qui pourraient vite détériorer la surface de votre sellerie.

Si vous utiliser une table de massage pliante, n’oubliez pas de toujours la transporter dans une housse de transport afin de la protéger de la saleté et des éléments.

Penser que certains vêtements peuvent également déteindre sur le revêtement de votre table ceci sera irréversible.

  • Autre conseils pour assurer la longévité de votre table :

 – Évitez une exposition prolongée de votre table aux infrarouges.
 – Évitez les atmosphères humides.
 – Il faudra réduire au maximum l’utilisation de sources de chaleur près de la table, car ils                    dessèchent le simili cuir.

  • Entretien de la sellerie d’une table de massage:

La sellerie de la table est très délicate, car elle fait le premier contact visuel, et même physique. Il faudra donc enlever la poussière de manière régulière. Parfois il sera nécessaire de nettoyer avec de l’eau savonneuse. Il faudra surtout éviter de verser l’eau de peur que l’eau pénètre la mousse.

Avec ces conseils vous pouvez assurez que votre table durera de longues années.

N’hésitez pas a consulter notre article qui parle de la différence entre les tables de massage pliantes et électrique.
N’hésitez pas à consulter également notre article l’utilité du drap d’examen : Drap d’examen : pour quel usage ?

Toomedical espère que cet article vous aura plus.

Suivez nous !