pneumologue
La pneumologie est la spécialité médicale qui s’occupe des symptômes et maladies des poumons, de la plèvre, des bronches et de la trachée.
c’est la spécialité médicale consacrée aux maladies respiratoires . Plus précisément, elle peut concerner :
- les poumons ;
- les bronches ;
- la plèvre (qui constitue « l’enveloppe » des poumons et comprend 2 feuillets, la plèvre viscérale et la plèvre pariétale).
dans ces cas il est vivement conseillé de consulter un pneumologue
Un pneumologue est un médecin qui s’occupe des maladies des poumons et des voies respiratoires. Cela inclut la trachée, les bronches, et le diaphragme.
Quand consulter un pneumologue :
Le pneumologue vous ausculte à l’aide d’un stéthoscope et vérifie la saturation en oxygène – un capteur sur le doigt –, le pouls, la fréquence cardiaque, la température corporelle, la tension artérielle.
certains signes respiratoires doivent alerter et peuvent justifier une consultation directement chez le pneumologue.
- Une toux persistante
- Des crachats de sang
- Des douleurs thoraciques qui persistent.
D’autres pathologies peuvent être prises en charge en pneumologie. Citons notamment :
- asthme ;
- allergies respiratoires ;
- insuffisance respiratoire ;
- maladies professionnelles respiratoires, dues à des expositions à certaines substances (amiante, produits chimiques, poussières…) ;
- maladies liées au tabagisme (emphysème, bronchite chronique…) ;
- maladies neuromusculaires avec symptômes respiratoires ;
- réanimation, soins intensifs ;
Il est nécessaire de consulter un pneumologue lorsqu’on souffre de problèmes pulmonaires chroniques. Mais il peut également être très utile de faire une visite de contrôle. En effet, certaines personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risques ont tout intérêt à prévoir un rendez-vous avec un pneumologue, essentiellement dans un souci de prévention.
Comment se déroule une consultation avec un pneumologue :
Pour parvenir à un diagnostic et identifier l’origine des troubles, le pneumologue:
- interroge le patient pour connaître la nature des troubles.
- s’enquiert des antécédents du patient , de ces facteurs de risque.
- questionner sur l’environnement et les habitudes de vie.
- à l’aide d’un stéthoscope , pratiquer une première osculation.
Quel matériels utilise le pneumologue
La pneumologie est une spécialité médicale, qui couvre les maladies des poumons, mais aussi des voies respiratoires. Les poumons font partie des organes les plus importants du corps humain.
Donc le pneumologue utilise un matériel spécifique comma par exemple « le spiromètre » pour effectuer un test « spirométrie«
La spirométrie est un examen des capacités respiratoires. Il sert à déceler des troubles au niveau de la respiration du patient, par exemple chez les personnes asthmatiques. L’examen consiste à respirer dans un tube avec plus ou moins d’effort pour obtenir une évaluation complète, ce n’est pas un test très contraignant pour le patient.
L'examen spirométrique
La spirométrie consiste à souffler dans un tube, relié à un appareil d’analyse. On mesure la capacité pulmonaire, c’est à dire le volume maximal d’air que les poumons contiennent, et les débits expiratoires, c’est à dire la vitesse à laquelle le patient est capable de souffler.
Les résultats sont exprimés en pourcentage par rapport à une personne en bonne santé, du même âge, sexe et taille que le patient.
La spirométrie est un examen simple et indolore qui dure en principe moins de 10 minutes. Au moyen d’un petit appareil appelé spiromètre, on mesure la fonction pulmonaire. La personne qui
subit l’examen respire dans le spiromètre au moyen d’un embout buccal.
Après une profonde inspiration, la personne doit expirer l’air aussi fort et rapidement que possible c’est-à-dire d’un coup et pendant au moins 6 secondes – dans le spiromètre, jusqu’à ce qu’elle ait vidé ses poumons. Pour garantir un résultat probant, la spirométrie est effectuée deux à trois fois de suite.
Notre sélection des spiromètres :
peak flow electronique asma1 |
Suivez nous !