Baigner un bébé C’est un vrai moment de détente et de relaxe, pour vous et votre petit. vous devez alors prendre toutes les précautions nécessaires à sa sécurité pour bien réussir le bain bébé.
Plusieurs nourrissons apprécient le moment du bain. Ils adorent s’agiter et barboter dans l’eau. Les bébés se sentent détendus et relâcher, après un bain. Parfois, c’est tout ce qu’il faut pour calmer un enfant.
Lorsque vous donnez le bain à votre nouveau né pour la première fois, n’hésitez pas à demander conseil à personne d’expérimenté ou à votre médecin et demander de l’aide si vous ne savez pas comment vous y prendre.Le meilleure solution est d’acheter un modèle baigneur de puériculture pour vous aider. Ce dernier disponible chez Toomed au meilleur prix :
Le baigneur de puériculture, masculin P31-1000506 de la marque 3B Scientific est développé en collaboration avec des professionnels spécialisés en puériculture, ce nourrisson grandeur nature de sexe masculin permet l’apprentissage de différents types de soins en puériculture. Vous pouvez réaliser ces gestes avec ce modèle: Le langer, le nourrir, lui administrer des médicaments (sous forme liquide), effectuer des prélèvements d’urine, l’habiller, le déshabiller, simuler les gestes quotidiens (le prendre, le porter, le coucher). |
Le bain de bébé
- Le meilleur moment pour donner un bain à votre nouveau-né est avant le repas s’il n’a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
- Il n’est pas nécessaire de faire un bain à votre bébé tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours largement suffisants pour un nouveau né. Commencer par lui nettoyer le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains. Terminer par laver les organes génitaux et les fesses.
- Utiliser de savon lorsque vous lavez votre nouveau-né sauf pour nettoyer ses fesses, ses parties génitales et ses mains. Utilisez alors un savon doux non parfumé ou un nettoyant sans savon.
Quand commencer à donner le bain ?
Une fois que le cordon est tombé, vous pouvez prendre un bain à votre bébé dans le lavabo ou dans une baignoire pour bébé.
Vous pouvez demander à votre partenaire de vous aider, pendant que vous tenez votre enfant tout glissant.
À quelle fréquence baigner un bébé ?
La fréquence de donner un bain à bébé dépend de son âge:
- Nouveau-né : 2 ou 3 fois par semaine suffisent, du moment que vous nettoyez bien ses fesses et que vous lavez ses mains et son visage plusieurs fois par jour car les nouveau-nés ne se salissent pas beaucoup.
- Plus votre bébé grandit, plus il aura besoin d’un bain régulier, notamment lorsqu’il aura commencé à manger les aliments solides.
- Tout-petit : vous pouvez le laver presque tous les soirs, pour nettoyer la saleté qu’il a accumulée toute la journée et ainsi l’aider à se calmer avant d’aller se coucher.
Quelles sont les précautions à prendre avant le bain ?
Avant de baigner son bébé, Il faudra d’abord bien laver ses fesses pour éviter les bactéries dans le bain. N’utilisez pas d’éponge ou de gant pour le laver. Mettez une goutte de savon (hypoallergénique, sans alcool, sans parfum et sans colorant) dans vos mains et insistez dans les plis du cou et des cuisses. Vous penserez ensuite à bien rincer.
Garder une serviette à portée de main afin qu’il ne prenne pas froid sur le chemin de la salle de bains à sa chambre. L’eau de bain doit être à 37 °C et la température de la salle de bain aussi ne doit pas être inférieure à 22 °C. Enlever vos bagues ou bracelets qui pourraient lui faire mal. Veillez aussi à ce que le bain ne dépasse pas les 5 minutes.
Attention, pendant le bain, il est indispensable de surveiller votre enfant, sans le quitter des yeux un seul instant.
La toilette du corps et des cheveux de bébé
En ce qui concerne la toilette, vous savonnez votre bébé de préférence à l’extérieur du bain avant de le plonger dans l’eau avec un produit nettoyant sans savon, puis mettez le bébé dans l’eau en commençant de laver la tête, puis le corps et le sexe. Nettoyez les fesses en dernier.
Pour ce qui est les cheveux de bébé, procéder à un shampoing deux à trois fois par semaine sauf en cas d’avis médical contraire. Frottez-lui délicatement la tête avec un shampoing très doux adapté à bébé et rincez au jet de douche ou à la main.
Enfin, à la sortie du bain, enroulez bébé dans une serviette douce en séchant soigneusement les plis pour éviter que l’humidité n’irrite pas sa peau fragile.
Pour bien apprendre les différentes gestes de la toilette du corps et des cheveux d’un bébé, utilisé le baigneur de puériculture est développé en collaboration avec des professionnels spécialisés en puériculture, ce nourrisson permet l’apprentissage de différents types de soins en puériculture. Disponible au meilleur prix chez Toomed.
Suivez nous !