Où acheter du matériel médical ?

matériel médical

Personne n’a besoin d’être équipé du même matériel médical que celui que l’on trouve dans un hôpital, mais il est toujours préférable d’avoir chez soi un certain nombre d’instruments. Que ce soit ceux que l’on garde par mesure de sécurité dans une armoire à pharmacie ou ceux plus importants pour suivre une maladie.

Comme évoqué dans l’article« choisir sa table d’ostéopathie », faire un choix adapté à sa pratique n’est pas chose facile ! N’hésitez donc pas à nous contacter, nous vous conseillerons afin que vous achetiez le produit qui vous correspond.

Le matériel médical

On peut diviser le matériel médical en trois catégories, ceux de la petite trousse de sécurité, ceux de la trousse d’urgence et le gros matériel.

  1. La petite trousse de sécurité

Elle est indispensable et devrait contenir des instruments comme : un pèse-personne, une toise, un thermomètre (un par personne) en verre ou électronique, des gants d’examen, quelques masques.

2. La trousse d’urgence

Elle contient du matériel plus important pour surveiller des pathologies chroniques, comme : un appareil pour prendre la tension artérielle (manuel ou électronique) et un stéthoscope, du matériel pour faire des points de suture (pinces, ciseaux, bistouri et lames, fil de suture) à usage unique.
On peut aussi avoir besoin d’un appareil pour mesurer la glycémie, si l’on est diabétique, d’un appareil à électrocardiographe pour les cardiaques et d’un défibrillateur de préférence automatique ainsi que du matériel pour injection à usage unique (seringues et aiguilles).
Dans cette catégorie, on peut aussi trouver des otoscopes, des laryngoscopes, des oxymètres et des spiromètres

3. Le gros matériel

Il est réservé aux situations extrêmes et sera plus souvent loué qu’acheté. Dans cette catégorie, on trouve : des cannes de marche, des déambulateurs, des fauteuils roulants, des chaises de toilette, des lits médicalisés.

 

Conseils

Si vous avez besoin d’acheter du matériel médical, renseignez-vous bien avant auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Certains instruments sont indispensables, mais coûteux (glucomètres, par exemple), aussi ne vous lancez pas à acheter n’importe quoi sans connaissances préalables.