Pour garder la forme, pour mincir ou pour grossir, le sport est un élément indispensable. Si vous avez les moyens, vous pourriez acheter des appareils de hautes performances au lieu d’aller dans les salles de sport. Or, avec un budget moins élevé, vous pourriez également vous obtenir un espalier gym.
Qu’est-ce qu’un espalier gym ?
Un espalier de gymnastique ou appelé échelle pour la gymnastique est un périphérique multifonction destiné à plusieurs usages qu’il faut absolument avoir chez soi. En effet, ce simple périphérique sert à assouplir ceux qui l’utilisent. Il est fait en bois horizontales. Très pratique, il est indispensable dans les salles de sport. Par ailleurs, vous pouvez travailler n’importe quelle partie de votre corps, sans avoir besoin d’électricité ou de pile pour le mettre en marche.
Attention cependant, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un appareil facile à utiliser qu’il faut s’y prendre n’importe comment. Quelques échauffements sont de rigueur lors de la pratique de tous les sports.
Quelles sont les règles à suivre ?
Les échauffements
Les règles sont les mêmes que vous soyez un professionnel ou un amateur et que pour faire du footing ou pour pratiquer d’autres activités sportives. Vous devez faire des échauffements avant de commencer. Cette démarche vous évitera les courbatures et les douleurs après les séances de gymnastique. Ensuite, faites les exercices régulièrement. Cela aura des effets bénéfiques pour votre santé.
Savoir condenser les séances
Il est très important de savoir faire la part des choses pour ce qui est de la pratique du sport. En effet, faire trop de séances par semaine peut entraîner des problèmes graves de santé. En générale, pour ceux et celles qui veulent entretenir leur corps et leur bien-être, deux à trois heures par semaine suffit amplement.
L’alimentation
L’alimentation est du reste un incontournable pour les sportifs. Prenez soin de votre alimentation et de votre habitude car c’est un élément clé. Vous ne devez en aucun cas le négliger. Les carences peuvent entraîner des conséquences néfastes sur votre organisme.
De même, il est préférable de ne consommer que des aliments frais et bio. Il ne vous suffit ensuite que de créer vous-même vos recettes : une autre façon de prendre soin de son corps et de son poids.
Quels sont les exercices qu’on peut pratiquer avec un espalier ?
Pour vous bien servir d’un espalier, vous devez vous placer en face. Les principales parties à travailler sont : les fesses, les jambes, les mollets, le dos, les muscles du bras et les lombaires. Vous pourriez ainsi poser vos mains sur une barre, en cherchant à fléchir les genoux. Vous pouvez changer de barre, à chaque fois que vous en auriez besoin. Mais exercez des mouvements sur les deux parties, au lieu de vous acharner sur un côté.
Par exemple, mettez-vous en face de l’espalier . Placez vos mains sur le matériel. Le mieux serait d’opter pour une barre plus haute pour améliorer le résultat. Penchez-vous en arrière ! Cet exercice permettra d’atténuer les douleurs lombaires.
Afin de pratiquer ces exercices Toomed vous propose un ensemble des espaliers au meilleur qualité et prix: