Espalier: les exercices de base et les règles à suivre

espalier

Les professionnels de la gymnastique se mettent à l’espalier, c’est un outil formidable pour développer votre souplesse. L’espalier, c’est ce mur de barres en bois horizontales. Cet outil n’est pas uniquement réservé aux professionnels, vous pouvez également vous y mettre. Nous vous invitons à poursuivre l’article pour découvrir les différents exercices qui vont vous permettre d’en exploiter tout le potentiel.

Étirer les ischio-jambiers grâce à l’espalier

Quel que soit le sport, les ischio-jambiers – situés derrière la cuisse – jouent un rôle important dans la performance. Ils doivent donc être bien préparés à l’effort. Placez-vous face à l’espalier, à portée de bras, et posez la base de votre mollet sur un barreau face à votre bassin. Cherchez une barre avec vos mains, de manière à vous pencher. Pour accroître la difficulté, fléchissez le genou de la jambe posée sur l’espalier.

Le travail des fessiers

Souvent sous-estimés, les fessiers sont pourtant des muscles très sollicités qu’il convient de bien entretenir. Vous devez vous mettre face à l’espalier à environ 30 cm, puis mettez votre jambe à plat le long d’une barre. Essayer de tenir votre genou vers l’extérieur, la jambe parallèle au sol. Tenez-vous à une barre plus haute, et accentuez le travail en penchant petit à petit le buste.

Soulager les lombaires

Pour pratiquer cet exercice,il faut se placer face à l’espalier, et  cherchez une barre assez haute avec vos mains. Les pieds bien à plat au sol, jambes tendues, laissez votre corps tomber en arrière jusqu’à sentir un étirement des lombaires. Maintenez la position sans forcer.

Tonifiez le haut de votre dos

Complétez votre séance avec un exercice agissant sur les trapèzes. Face à l’espalier, accroupissez-vous à portée de bras. Tendez-les pour attraper une barre, puis laissez tomber en arrière sans que vos fessiers touchent le sol. Vous devez sentir vos omoplates s’écarter pour un travail optimal.

Afin de pratiquer ces exercices Toomed vous propose un ensemble des espaliers au meilleur prix.

Espalier de gymnastique
Espalier de gymnastique
Espalier de gymnastique
Espalier de gymnastique

Les règles à suivre

Les échauffements

Il ne faut jamais oublier de chauffer vos muscles avant les exercices d’espalier gym par quelques minutes d’échauffement simple. On insiste beaucoup sur ce point, car les mouvements à faire sur un espalier sont souvent difficiles et peuvent entraîner certaines courbatures.Cette démarche vous évitera les froissements des muscles avec des efforts trop importants à froid.

Savoir condenser les séances

Le pratique de trop de séances de gymnastique par semaine peut entraîner des problèmes de santé. En générale, deux à trois heures par semaine suffit amplement pour entretenir votre corps et votre bien-être. Par ailleurs, il est aussi de rigueur de savoir condenser les parties du corps à travailler. Il ne faut pas trop forcer sur une partie pour en délaisser les autres.

L’alimentation

La manière et le type d’alimentation est très important pour les sportifs. Ils ne peuvent pas se permettre de manger n’importe quoi et n’importe comment. Les efforts qu’ils produisent par semaine doivent être bien compensés avec les glucides, des protéines et un peu de lipides. Attention cependant, une limite est observée pour ce qui est de la consommation des aliments gras.

De même, il est préférable de ne consommer que des aliments frais et bio. Il ne vous suffit ensuite que de créer vous-même vos recettes : une autre façon de prendre soin de son corps et de son poids.