Massothérapie : Origine et Types

massage

La massothérapie a une origine très ancienne et était utilisé dans toutes les cultures. Pratiqué pour conserver une bonne santé, il était également une technique de soins et de relaxation des muscles en complément de l’utilisation des huiles

Le massage (porte aussi le nom de massothérapie) est loin d’être une simple discipline, c’est un art qui se pratique depuis des milliers d’années. En effet, chaque massage sollicite le corps et apporte du bien-être tant sur le plan physique que psychique. La différence, elle, réside dans les techniques, dans les parties du corps à manipuler et dans la manière de faire : assis ou endormi, habillé ou dénudé, sur un futon ou sur une table de massage, avec ou sans huiles etc..

Une bonne table de massage est aussi garante d’un bon massage autant pour le massé que pour le masseur.

Les origines de la technique de massothérapie

Le massage est l’une des plus anciennes formes de thérapie populaire, et fût utilisé tout au long de l’histoire pour guérir le corps et l’esprit. Depuis des milliers d’années, ces différentes formes  ont servi à guérir et à soulager les malades. Son origine en Occident remonte à l’Antiquité, près de 3.000 ans av. J-C. Pour les médecins de l’antiquité grecque et romaine, donc il était un des principaux moyens de guérir et de soulager.

Massothérapie : pour quels bienfaits ?

bienfait du massage
Bienfait du massage

La massothérapie procure un bien-être physique et psychique :

  • Physique :
    • Il agit sur la circulation sanguine.
    • Il stimule les muscles et les articulations.
    • Il favorise l’élimination des toxines.
    • Il améliore le renouvellement de l’énergie.
    • Il aide à se relaxer.
  • Psychique :
    • Il aide à positiver sa sensibilité.
    • Il aide à focaliser les émotions.
    • Il aide à gérer le stress.
    • Il aide à éviter les troubles liés au sentiment dépressif.
    • Il aide à méditer sur sa spiritualité.

Précautions : comment choisir la massothérapie idéale ?

Un meilleur massage ne se choisit pas par hasard, il peut être déterminé après l’analyse de plusieurs paramètres. Le massage idéal est la technique qui répond le mieux à la demande du client. Pour orienter le choix, le massé doit tenir compte :

  • De la qualité du masseur (masseur professionnel, masseur amateur).
  • Du type de massage pouvant satisfaire ses attentes.
  • Des produits de massage utilisés(huiles, crèmes )
  • Des options proposées (à domicile, massage dans un salon, en entreprise..).
  • De la durée de la séance.
  • De son prix.

Les contre-indications de massothérapie

La massothérapie complet ne doit pas être administré sur des malades du diabète ou des sujets ayant des problèmes cardiaques. De même pour les patients présentant de l’hypertension artérielle.

Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale récente ne doivent pas non plus être massées intégralement. C’est aussi le cas de celles qui présentent des maladies infectieuses.

Les différents types de massothérapie

Technique de manipulation manuelle douce, le massage a de multiples vertus et bienfaits : relaxation, détente musculaire, guérison de certains dysfonctionnements ou encore préparation sportive. Comment choisir parmi les différents types de massage celui qui correspond le mieux à ce que l’on en attend ?

Massage balinais, suédois, californien, oriental… Vous êtes perdue dans ces nombreuses techniques  ? Pas de panique, on vous dit tout sur les divers types de massages existants pour choisir celui qui vous correspond le mieux. Comment choisir son type de massage et quelles sont les techniques les plus répandues… On vous aide à choisir la meilleure façon de vous détendre avec le modelage.

Le Shiatsu

massothérapie shiatsu
Shiatsu
Le principe

Le massage shiatsu japonais est une variante de l’acupuncture chinoise, mais qui n’a pas recours à l’utilisation d’aiguilles. Lors d’une séance de shiatsu, le massothérapeute réalise des pressions plus ou moins intenses sur les points à traiter. Leur intensité varie en fonction du problème à traiter, l’application peut être douloureuse dans certains cas.

  • La séance se pratique sur un patient tout habillé.
  • Ce dernier est allongé sur un tapis de massage puis le praticien effectue les pressions sur une série de points destinés à agir sur les organes défaillants ou les nœuds musculaires.
  • La séance se termine souvent par un moment de repos.
Les bienfaits

Cette méthode de massage permet de dénouer le corps et d’assouplir les raideurs : l’énergie circulera plus librement après un massage shiatsu, et les contractures seront détendues. Assez tonique, ce n’est pas nécessairement le type de massage vers lequel vous devez vous tourner pour relâcher votre esprit et vous relaxer totalement. 

Massage Thaïlandais

massothérapie Thaïlandais
Massage Thaïlandais
Le principe

Le massage thaï est sans doute l’une des techniques les plus impressionnantes. Le praticien, pour faire disparaître les tensions et décontracter les raideurs de la personne massée qui reste habillée, use non seulement de ses doigts et de ses paumes, mais aussi de ses bras, de ses genoux et de ses pieds. Alliant postures de yoga à réaliser, étirements, et pétrissage par le masseur, le massage thaï a une visée spirituelle en plus du travail physique. 

Les bienfaits

Grâce aux multiples disciplines que regroupe la pratique d’un tel massage, l’esprit est libéré, le corps, décontracté, et l’énergie circule à nouveau de manière normale. En effet, le massage thaï est un pur moment de bonheur, offrant un concentré de vitalité et de relaxation. Extrêmement complet, le massage thaïlandais conjugue les vertus de différentes techniques. 

Le massage Suédois

Le massothérapie Suédois
Le massage Suédois
Le principe

Le massage suédois est un massage à l’huile très classique qui demande des mouvements fluides et longs. Une séance de massage suédois dure généralement 1 heure. À la première rencontre, le massothérapeute effectue un bilan de santé afin de s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication au traitement. Le massage suédois se pratique sur une table de massage sur une personne nue ou en sous-vêtements, ou encore sur une chaise de massage en demeurant habillé. 

Les bienfaits

Ce type de massage pourrait avoir des effets sur différentes affections spécifiques. Par ailleurs, beaucoup d’études confirment l’efficacité du massage en général pour soulager divers maux :

  • Diminuer les douleurs au dos
  • Diminuer la douleur et la détresse postopératoires
  • Contribuer au bien-être durant la transplantation de moelle osseuse
  • Réduire la douleur et la tension chez le personnel infirmier
  • Soulager les symptômes de l’arthrose du genou

Le massage Californien

Le massothérapie Californien
Le massage Californien

Le principe

Plus communément appelé le « toucher du cœur », le massage californien est une pratique psycho-corporelle datant des années 70.

Avant toute chose, le spécialiste interroge son client sur sa santé et ses besoins, il peut ensuite procéder au massage. Le massage californien est un massage à l’huile qui dure généralement 1 heure. La personne est nue, allongée sur le sol ou sur une table de massage. L’intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l’habitent et à s’abandonner à ce voyage intérieur. La technique de massage californien comporte différentes manœuvres qui commencent par des effleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.

Les bienfaits

Le massage californien aurait de nombreux bienfaits :

  • Soulager certains types de douleurs
  • Favoriser l’émergence de la mémoire corporelle
  • Procurer une grande relaxation
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Prendre conscience de son corps et se le réapproprier

Le Massage aux Pierres Chaudes 

Le massothérapie aux Pierres Chaudes

Le massage aux Pierres Chaudes

Le principe

Au début de la séance, le thérapeute commence par appliquer une huile essentielle relaxante et décontractante sur le dos. Cette partie du corps est massée manuellement puis avec les galets chauffés préalablement. Tout au long de la séance, les pierres chaudes vont servir à masser, caresser, presser et pétrir certaines zones précises du corps. Les pieds et les jambes sont également massés par le thérapeute avec une huile de massage tiède.

Après avoir pratiquer des effleurages et des frictions sur le corps, le thérapeute dépose des pierres chaudes sur la colonne vertébrale, dans la paume des mains et entre les orteils. Sous l’effet de la chaleur, ces points d’énergie sont stimulés et libérés. Une fois allongé sur le dos, le même rituel peut être réalisé sur les autres parties du corps.

Les bienfaits

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes sont multiples. Il permet notamment de lâcher prise, de détoxifier l’organisme et d’améliorer la circulation sanguine. Plusieurs maladies et certaines douleurs sont également traitées grâce à cette technique de massage, dont :

  • L’arthrite.
  • La fibromyalgie.
  • L’insomnie.
  • Les douleurs musculaires.
  • Les maladies liées au stress.

Le massage Abdominal

Le massothérapie Abdominal
Le massage Abdominal

Le principe

Le massothérapie abdominal évacue le stress, détend l’organisme, renforce le système digestif, agit contre la constipation et tonifie les muscles abdominaux.

Le massage abdominal requiert la maîtrise d’une certaine technique ou du moins de certains mouvements. Le respect des gestes de base est important pour le massage de cette partie du corps afin de protéger les organes vitaux. Il est ainsi important de :

  • Masser doucement mais fermement avec les doigts comme pour une phase d’exploration.
  • Faire des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre avec la paume des mains.
  • Pratiquer des mouvements circulaires par petites surfaces mais cette fois-ci avec les doigts.
  • Procéder au massage en commençant sous la cage thoracique et en suivant un mouvement descendant pour finir vers la taille.
  • Ramener ensuite les mains sous la taille pour retrouver en douceur leur position de départ.

Les bienfaits

Le massage abdominal permet de :

  • Faciliter la digestion.
  • Décongestionner les organes digestifs.
  • Évacuer les toxines.
  • Remédier à la constipation, à la flatulence et au ballonnement.
  • Améliorer le système gastrique.
  • Régénérer les muscles abdominaux.
  • Évacuer le stress et les tensions au niveau du plexus solaire.

Le massage Amma, pour se relaxer très rapidement

Le massothérapie amma
Le massage amma

Une des caractéristiques du massage amma est sa durée particulièrement courte (voir notre article pour plus d’informations). Dans ce sens, il se pratique surtout assis, mais certains masseurs préfèrent l’appliquer en allongeant leur client. Le massage amma est un alliage de médecines traditionnelles issues de la Chine et du Japon. Il procure énergie et sérénité à la personne massée car le masseur manipule divers points qui se trouvent sur les articulations ou les muscles de celle-ci.

Parce qu’il peut être pratiqué en étant assis, le massage amma peut donc se faire presque n’importe où, pourvu qu’on puisse y caler une chaise de massage. Il est idéal pour les pudiques puisqu’il ne requiert pas de déshabillage. Il se fait en un quart d’heure et permet de se détendre très rapidement. Les plus pressés et ceux qui n’ont pas de temps à perdre sont ses plus grands adeptes.

Les nombreux bienfaits de la massothérapie sont aujourd’hui bien connus et reconnus. Non seulement pour la détente et la relaxation, mais également pour leurs bénéfices thérapeutiques. La popularité du massage est d’ailleurs en hausse en raison du rôle important qu’il joue dans le soulagement des douleurs musculo-articulaires et dans la diminution des effets du stress sur le corps.Donc le massage deviens une nécessité indispensable de nos jours.

Suivez nous !

Facebook Toomed

Instagram Toomed

Pinterest Toomed

Linkedin Toomed