La spirométrie est une procédure de test de la fonction pulmonaire qui mesure la quantité d’air que vous inspirez et expirez, ainsi que la vitesse à laquelle vous le faites. C’est l’un des tests de base utilisés pour évaluer la santé respiratoire et diagnostiquer diverses affections pulmonaires. La spirométrie fournit des informations précieuses sur la capacité des poumons à fonctionner efficacement et à maintenir une respiration normale.
La spirométrie, c’est quoi ?
La Spirométrie est un examen faisant partie des EFR (Explorations fonctionnelles respiratoires). C’est une méthode simple, non invasive, destinée à évaluer la fonction respiratoire d’une personne en le comparant à celle d’un individu de race, de taille, de poids et d’âge identiques (valeurs théoriques). Sur la base de cette comparaison, on déterminera si le patient présente une affection pulmonaire et de quel type d’affection il s’agit.
Donc la spirométrie est un examen sans danger et indolore, prescrit pour mesurer
- les volumes pulmonaires (quantité d’air contenue dans les poumons) ;
- les débits expiratoires (débit de l’air expulsé lors d’une expiration « forcée », c’est-à-dire volontaire et maximale
Le test de Spirométrie :
Grâce au test du spirométrie, on peut:
- Indiquer la présence d’une maladie pulmonaire
- Aide le médecin à prendre la mesure exacte de la réduction de la capacité respiratoire
- Conduit à un diagnostic précoce des problèmes respiratoires
- Aide le médecin à mesurer l’efficacité du traitement en cours
- Indiquer au médecin les autres étapes du dépistage
La spirométrie est un examen ou diagnostic qui utilise un appareil appelé spiromètre
Qu’est-ce qu’un spiromètre ?
L’appareil utilisé lors d’un examen du spirométrie est appelé Spiromètre. Il s’agit d’un appareil muni d’un embout en caoutchouc ou en carton dans lequel le patient devra souffler à fond. Il est destiné à mesurer directement les changements de volume des poumons. Les résultats s’affichent sur un spirogramme, une représentation graphique de l’état ventilatoire.
A l’heure actuelle, il existe des spiromètres portables, économiques et de haute qualité pour une utilisation en première ligne. Idéalement, chaque médecin devrait à terme disposer d’un spiromètre.
Quel spiromètre choisir ?
Chez Toomedical, nous avons sélectionnés les meilleurs appareils pour le confort des patients comme des praticiens, nous proposons une large variété de spiromètres et de débitmètres avec un bon rapport qualité/prix.
Le spiromètre électronique de poche COPD-6 est destiné au dépistage précoce de la BPCO – Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive – l’une des maladies respiratoires chroniques les plus rependues chez les adultes
Le Peak Flow électronique Vitalograph ASMA-1 est un débitmètre de pointe électronique compact, fiable, précis et très facile à utiliser. Avec mémorisation automatique des 600 dernières mesures .Appareil à usage personnel et professionnel.
Le débitmètre de pointe ou Peak Flow est un instrument qui permet de mesurer le degré d’obstruction des bronches et donc d’évaluer la sévérité de l’asthme.
Différence entre Spiromètre et Peak-Flow :
le Débitmètre de pointe– Sert uniquement à mesurer la vitesse maximale du souffle (DEP = debit expiratoire de pointe) et le VEMS (volume expiratoire maximale pendant la première seconde) d’un patient lord d’une expiration forcée.– Ne fournit pas de courbe Débit/Volume( tracé permettant d’étudier les variations de volume pendant le test).
– Ne permets pas d’enregistrer les données des patients (nom, prénom, âge , date du test, résultat…). |
|
Le Spiromètre :– Permet d’effectuer les tests de CVF(capacité vitale forcée) et CVL (Capacité vitale lente).-Mesurer d’autres paramètres ,notamment le DEP, le VEMS…
– Fournit les courbes (débit/ volume) et (volume/temps). -les spiromètres modernes fonctionnent avec des logiciels permettant le suivi du patient à l’aide de ses informations personnelles (nom, prénom..) , les résultats et les interprétations de ses tests. |
Comment se déroule le test de spirométrie ?
La spirométrie est un des tests de la fonction pulmonaire. Le test de spirométrie le plus important est la CVF (Capacité Vitale Forcée).
Les autres tests de spirométrie sont la CV (Capacité Vitale ou Capacité Vitale Lente) et la VMM(Ventilation Maximale par Minute).
La spirométrie est un test sans douleur qui peut souvent être fait au cabinet de votre médecin ou dans une clinique près de chez vous. Le test complet dure moins de 10 minutes, mais il est parfois répété après une dose de médicament inhalé.
On vous demandera de respirer dans un embout buccal, en portant un pince-nez. Le technicien vous montrera comment inspirer le plus profondément possible. Vous expirerez le plus fort que vous le pouvez, jusqu’à ce que vos poumons soient complètement vides. On pourrait ensuite vous demander d’inspirer profondément de nouveau. Vous répéterez ces étapes trois fois ou plus, pour de meilleurs résultats. On pourrait aussi vous donner un médicament à inhaler ; le test sera ensuite répété pour vérifier si vos poumons ont réagi au médicament.
Quels sont les risques de la spirométrie ?
En temps normal, la spirométrie ne présente pas de risque particulier. Toutefois, l’expiration forcée peut aggraver un pneumothorax ou une maladie cardiaque mal stabilisée. Il faut aussi éviter de pratiquer cet examen peu de temps après un infarctus du myocarde, une embolie pulmonaire et certains actes chirurgicaux (ex. : opération de la cataracte, chirurgie thoracique).
Découvrez tous les types de spiromètres ainsi que les accessoires concernant la spirométrie sur notre site.