La Cryothérapie : Traitement par le froid

cryotherapie

 Définition

Les bénéfices du froid sur la santé, connus depuis l’antiquité par les Grecs et les Égyptiens, sont désormais exploités par des techniques plus poussées regroupées sous le nom de cryothérapie.

C’est une thérapie par le froid qui consiste à utiliser l’action du froid pour soulager certains symptômes résultants de traumatismes ou de maladies. Le froid peut être utilisé localement  ou globalement (cryothérapie corps entier). La cryothérapie peut relever des procédés les plus simples (poche de glace) aux plus complexes (chambre ou appareil) en passant par des procédés intermédiaires (coton-tige trempé dans l’azote liquide, spray).

Du côté des appareils, la chambre ou cabine de cryothérapie côtoie des machines à visée locale. Dans tous les cas l’appareil est capable de produire un froid très sec qui enveloppera le corps entier ou concentrera son action sur une zone bien spécifique du corps.

À quoi sert : 

La cryothérapie est utilisée pour la récupération des sportifs et l’amélioration de leurs performances, ainsi que pour la prévention de récidives de pathologies ainsi que pour le traitement de pathologies musculaires et rhumatologiques. Elle est aussi utilisée pour diminuer les douleurs chroniques. « Le résultat est assez impressionnant », explique Jean-Robert Filliard. « Les sportifs récupèrent beaucoup plus rapidement comparativement à une immersion dans l’eau et conservent pratiquement toutes leurs forces (comme s’ils n’avaient pas faits d’efforts) ».

 Les bienfaits du Cryothérapie :

Le froid est antalgique et possède des vertus anti-inflammatoires, il va donc aider à soulager les douleurs liées à une pathologie ou à la pratique d’une activité physique.

Donc face à ce froid extrême, la température extérieure de la peau passe de 34 °C à 5-7 °C, et la température interne du corps est abaissée de 0,5 à 1 °C. Un choc thermique brutal qui a des conséquences sur l’organisme.

 Par exemple, le traitement par le froid s’est révélé efficace pour :

  • Renforcer les articulations.
  • Favoriser la perte de poids en augmentant le métabolisme.
  • Améliorer la circulation sanguine.
  • Améliorer le système immunitaire.
  • Réduire la dépression et l’anxiété.
  • Accélérer la récupération musculaire et articulaire.
  • Réduire la douleur et les œdèmes suite à une blessure.
  • Diminuer l’inflammation.
  • Améliorer le fonctionnement et la force musculaire.
  • Stimuler la concentration mentale et l’attention en augmentant la production de noradrénaline.

À qui s’adresse la cryothérapie :

La cryothérapie s’adresse à 4 profils différents : 

  • Les sportifs, de plus ou moins haut niveau.
  • Les personnes atteintes de maladies ou pathologies diverses :  fibromyalgie, sclérose en plaques, arthrose, migraines, rhumatismes, tendinite.
  • Les personnes sujettes au stress ou aux troubles du sommeil.

Cryothérapie : Déroulement d’une séance

Il est impératif que la peau soit sèche et que les parties sensibles du corps (nez, bouche, extrémités) soient protégées. Bien évidemment, le patient ne doit présenter aucunes contre-indications médicales. Il va passer entre 2 et 4 minutes dans une chambre froide à -110°C, après avoir traversé successivement, deux salles à -10°C et -60°C. « Dans cette pièce, le sportif ou patient marche tranquillement et reste en contact visuel et sonore permanent avec l’opérateur. La séance doit toujours rester confortable et ne pas être douloureuse. Ce pourquoi c’est le patient qui détermine l’arrêt de la séance».

Différence entre cryothérapie corps partiel et cryothérapie corps entier :

cryotherapie
cryothérapie
  •  LA CRYOTHÉRAPIE CORPS PARTIEL

La cryothérapie corps partiel se présente sous la forme d’une cabine individuelle isolée. La hauteur est faite pour que seule la tête d’une personne puisse dépasser de la cabine, le reste du corps étant immergé.

L’azote, gaz que nous respirons tous les jours, est libéré dans la cabine à l’état liquide afin de produire un froid intense. Comme pour la cryothérapie corps entier, l’expérience dure environ 3 minutes mais ici, la température atteint -180°.

Au préalable, un examen devrait être soumis à la personne afin de voir s’il n’y a aucune contre-indication telle qu’une intolérance au froid ou encore une tension correcte.

  • LA CRYOTHÉRAPIE CORPS ENTIER

La cryothérapie corps entier se présente quant à elle sous la forme de cabines hermétiques correspondant à des sas dans lesquels la personne pénètre intégralement.

Équipée d’un maillot de bain, d’un masque, d’un cache-oreilles et de chaussures adaptées avec de grosses chaussettes, la personne passe par deux paliers avant d’arriver dans la cabine à 110°.

Cryothérapie du visage

cryotherapie
cryothérapie

Quand on parle de cryothérapie du visage il faut bien distinguer les techniques utilisées par les dermatologues et les effets de raffermissement de la peau obtenus sur l’ensemble du corps, visage compris, lors d’une séance de cryothérapie corps entier. La cryothérapie du visage à visée dermatologique est utilisée pour tuer des cellules en les brûlant par le froid. Il existe des méthodes du visage antirides dont l’innocuité reste à prouver. Globalement, si une immersion du visage (avec les zones sensibles protégées) ne pose pas de problème dans le cadre d’une thérapie corps entier et tendra même à raffermir la peau, la cryothérapie du visage hors dermatologie n’a pas d’intérêt vérifié autre que d’obtenir un raffermissement temporaire de la peau.

Quelles sont les contre-indications à la cryothérapie ?

Ce traitement par le froid est déconseillé :

  • aux femmes enceintes,
  • aux enfants,
  • aux personnes souffrant d’hypertension, de problèmes circulatoires, de trouble circulatoire grave type maladie de Reynaud, en cas d’allergie/urticaire au froid
  • Aux personnes sous dialyse ou porteuses d’un Stimulateur cardiaque