L’examen pelvien est aussi appelé examen gynécologique ou examen interne. C’est l’examen physique des organes du bassin qu’on effectue par le vagin. Cet examen se déroule dans le bureau du médecin ou à l’hôpital. Il fait souvent partie de l’examen physique habituel en utilisant un spéculum vaginal.
Les gynécologues effectuent l’examen pelvien pour détecter les problèmes du vagin, du col utérin et d’autres organes reproducteurs. Le spéculum ouvre le canal vaginal pour faciliter la consultation de ces organes.
Le spéculum vaginal : à quoi sert ?
Le médecin pratique l’examen clinique au spéculum dans les cas de contrôles annuels pour observer les parois internes de l’organisme. Le médecin vérifie la couleur, l’aspect, la souplesse, la présence d’une lésion ou encore d’un saignement. Cet examen est pratiqué dans le but de visualiser l’aspect macroscopique du col utérin et de la muqueuse vaginale ainsi que les sécrétions cervico-vaginales et d’effectuer des prélèvements.
Ce geste permet également un contrôle de l’hygiène de la patiente.
Donc le spéculum vaginal à pour but d’écarter les parois du vagin afin de pouvoir mieux examiner le vagin, mais aussi le col de l’utérus. Il permet aussi, en dilatant le vagin, d’atteindre l’utérus, pour procéder à différentes interventions.
Les différents types
Il existe différents types de spéculums vaginaux. Les plus courants sont :
- Le spéculum de Collin est constitué de deux valves qui écartent les parois du vagin. Ces parties sont démontables.
- Le spéculum de Cusco dont les valves ne peuvent être démontées. Ils sont en général métalliques et donc stérilisables, ce qui permet de les réutiliser.
- Le spéculum jetable sont alors à usage unique, car ils ne peuvent pas être stérilisés. Pour un gynécologue, c’est un appareil permettant d’élargir la cavité vaginale par un petit écartement des parois du vagin. Ce qui permet de mieux examiner l’intérieur pour ensuite pratiquer les interventions souhaitées.
Suivez nous !