Notre dos est souvent une partie négligée de notre corps car nous ne le voyons pas, du coup assurer sa protection est une tâche qui nous parait parfois difficile. Pourtant, le bien être de notre dos a une grande influence sur notre bien être en général. Comme le confirme une expression populaire « j’en ai plein le dos ». La colonne vertébrale humaine constitue le dos ; c’est l’axe central du corps.
La colonne vertébrale humaine se compose de 24 vertèbres plus le sacrum. Elle commence à la base du crâne et s’étend jusqu’au bassin. Les vertèbres supportent la majorité du poids du corps et sont donc soumises à une pression importante. Son rôle est de protéger la moelle épinière qui se trouve à l’intérieur, et de soutenir la tête ainsi que le tronc..
Quels sont les signes de maladies de la colonne vertébrale ?
Quand les structures de la colonne vertébrale souffrent, nous payons le prix fort, notamment lorsque la douleur est invalidante. Parfois la maladie est asymptomatique mais encore certains signes retiendront particulièrement l’attention du médecin, car ils peuvent être associés à des affections graves du rachis. Les causes d’une douleur à la colonne, sont nombreuses. Traumatique, rhumatologique ou musculaire, Voici quelques signes d’alerte à connaître :
- douleurs cervicales irradient souvent dans la région de l’omoplate
- douleur suite à un traumatisme violent
- douleur d’installation insidieuse, sans facteur déclenchant, ou qui s’aggrave (lésion inflammatoire, tumorale, infectieuse)
- signes neurologiques
- présence de fièvre
- douleurs thoraciques associées
- douleur irradiant dans l’une des cuisses (sciatique ou cruralgie, hernie discale)
- douleur lombaire chez une personne de moins de 20 ans ou de plus de 55 ans, surtout s’il s’agit du premier lumbago ou d’une femme âgée
Comprendre la structure de la colonne vertébrale est une tâche parfois complexe pour certaines personnes surtout les étudiants pour cela Toomedical vous proposent des différent modèles des ces colonnes vertébrales.
Suivez nous !