L’anatomie du squelette du pied

squelette du pied

L’anatomie du squelette du pied est la structure osseuse du pied, qui comprend 26 os répartis en trois parties principales : le tarse, le métatarse et les phalanges.

Le tarse est la partie postérieure du pied, en contact avec la jambe, et est composé de sept os : le talus, le calcanéum, le cuboïde, le naviculaire et les trois cunéiformes.

Le métatarse est la partie médiane du pied, reliant le tarse aux phalanges. Il est composé de cinq os longs, appelés os métatarsiens.

Les phalanges sont les os qui constituent les orteils et sont composées de 14 os au total : deux phalanges pour le gros orteil et trois phalanges pour les autres orteils.

Le squelette du pied est soutenu par des ligaments, des tendons et des muscles qui permettent la flexion et l’extension des orteils et des mouvements du pied. La structure osseuse du pied est également protégée par une couche de tissu conjonctif appelée fascia plantaire, qui absorbe les chocs lors de la marche et de la course.

L’anatomie du squelette du pied

Le pied est formé de vingt six os constituant l’articulation de la cheville, le corps du pied, et les orteils. Ces os du pied se caractérisent par des articulations spécialisées qui confèrent au pied une grande flexibilité, tout en conservant la capacité de supporter les sollicitations mécaniques énormes auxquelles ils sont soumis. On estime à 70 kilogrammes au centimètre carré la pression qui s’exerce sur la plante du pied à chaque pas que fait un être humain adulte.

Les vingt-six os du pied sont regroupés en plusieurs parties : le tarse, le métatarse et les phalanges.

Anatomie des pieds : Le tarse 

Le tarse est la partie du pied située entre les os de la jambe (tibiafibula) et du pied (les métatarses).

C’est est un ensemble de sept os tarsiens :

  • le calcanéus, le plus gros os tarsien, il constitue l’os du talon ;
  • l’astragale ou talus, sur qui s’appuient le tibia et la fibula ;
  • le cuboïde ;
  • l’os naviculaire ;
  • les trois cunéiformes (intermédiaire, latéral et médial).

Le tarse constitue une partie de la voûte plantaire, notamment le talon, et doit pouvoir soutenir tout le poids du corps.

Anatomie pied : le métatarse 

Le métatarse se situe entre le tarse, qui correspond à l’ensemble osseux situé à l’arrière du pied, et les phalanges, constituant le squelette des orteils.

Il est constitué de cinq os, s’articulant avec les os du tarse sur leur partie proximale et avec les cinq phalanges sur leur partie distale. Les bases proximales du 1er, 2ème et 3ème os du métatarse s’articulent avec les trois os cunéiformes du tarse tandis que les bases proximales du 4ème et 5ème os s’articulent avec l’os cuboïde. L’ensemble du squelette du pied, et notamment celui du métatarse, est maintenu grâce aux nombreuses articulations et ligaments.

Anatomie pied : Les phalanges 

On retrouve les phalanges au niveau  des doigts de pieds. Il existe trois phalanges par doigt, excepté le cas du pouce ou du gros orteil (hallux), où l’on n’en compte que deux.
Les phalanges et les articulations inter-phalangiennes permettent aux doigts une agilité particulière.

Pour comprendre cette structure complexe, Toomed vous proposent des squelettes anatomiques du pied faciles à utiliser et à entretenir.

Parmi nos différents modèles de squelettes anatomiques du pied, vous trouverez forcément le modèle correspondant à vos besoins

Anatomie pied creux

Structure d’un pied humain creux, ouvert en dedans et montre les os, les articulations, les ligaments, les tissus adipeux et les muscles.

anatomie squelette du pied

Anatomie pied normal

Anatomie squelette du pied montre une structure naturelle d’un pied humain.


Le début de jambe est également représenté en tant que coupe transversale et montre tibia et du péroné, ainsi que les muscles correspondants, les ligaments, les vaisseaux et les tissues adipeux.

L’anatomie du squelette du pied avec moignon tibia et fibula 

squelette du pied

Ce squelette de pied et de cheville est monté sur fil de fer pour donner un effet de souplesse. Le squelette comprend les parties les plus basses du tibia et de la fibula.
Ce modèle anatomique est légèrement flexible au niveau des orteils et la cheville et naturellement flexible.

Suivez nous !

Facebook Toomed
Instagram Toomed
Pinterest Toomed
LinkedIn Toomed