Spéculum: définition
Le spéculum c’est un outil médical en métal ou bien en plastique jetable, utilisé par les médecins dans un but d’élargir une cavité corporelle ce qui permettant d’introduire un instrument et de mieux visualiser l’intérieur par l’écartement des parois. Cet instrument a bien facilité l’examen et l’observation des nombreux cavités de corps ( yeux, oreilles , vagin, rectum, col utérin…)
Les typologies
Il y’a différents modèles se speculum , en fait, tous dépend de la cavité corporelle à examiner, pour chacune existe un modèle spécifique.
- Le spéculum nasal
Cet instrument est utilisé pour les examens ORL, permettant de mieux visualiser le s fosses nasales en écartant ses parois ainsi de déterminer l’origine de saignement s’il y a lieu.
Généralement, les ORL font recours à des spéculums nasal jetables pour les examens du nez.
Par contre, dans le cas d’utilisation des spéculums nasal en métal, ils doivent être nettoyer par un désinfectant de préférence un produit de stérilisation.
Il permettant l’observation de l’intérieur de l’oreille à l’aide d’un otoscope. Ce modèle facilite l’examen du conduit auditif externe et du tympan. Il est indispensable dans l’examen de l’oreille, il permet d’étudier la direction du conduit selon la qualité de ses parois ainsi que la visualisation du tympan.
Ce modèle est utilisé par les gynécologues , il permet d’élargir les parois du vagin, du col utérin.. dont l’objectif est d’ optimiser la visualisation de l’organe. Il facilite la pratique de multiples examens et interventions chirurgicales.
- Le spéculum anal ou rectal
Il existe plusieurs modèles de speculum anal. Généralement ils portent le nom de leur inventeur.
Cet outil anal facilite énormément l’observation. Il ressemble au spéculum vaginal, sauf qu’il n’est disponible qu’en acier inoxydable car en plastique il risquerait de se casser au cours de l’examen.
Les bienfaits
Le spéculum médical est un instrument utilisé par les professionnels de la santé, généralement lors d’examens gynécologiques qui offre plusieurs avantages notamment:
–Examen Gynécologique : cet instrument est utilisé pour effectuer différents examens gynécologiques, permettant aux professionnels de la santé de visualiser le col de l’utérus et le vagin pour aider à détecter des anomalies, des infections, des tumeurs ou d’autres problèmes de santé.
–Interventions Médicales : le spéculum peut être utilisé lors d’interventions médicales mineures, telles que la pose de dispositifs contraceptifs intra-utérins (DIU) ou la réalisation de biopsies.
–Prélèvements : Le spéculum permet également de prélever des échantillons de cellules du col de l’utérus (frottis) pour des tests de dépistage du col de l’utérus.
–Éducation et Prévention : Lors d’examens gynécologiques, les professionnels de la santé peuvent éduquer les femmes sur la santé reproductive, la contraception, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, et d’autres aspects liés à leur bien-être gynécologique.
Suivez nous !