Qu’est ce qu’un diapason médical ?
Le diapason médical est un instrument de métal formé d’une lame vibrante en U montée sur une tige, couramment utilisé au cours du diagnostic des surdités et des maladies neurologiques.
Il est destiné aux oto-rhino-laryngologistes et neurologues et il permet de détecter les facultés affaiblies sensibilité aux vibrations, appelé paresthésie. Mais également très utile pour les cabinet d’ostéopathie déterminant la perception des sensations vibratoires. En neurologie, le diapason médical sert à évaluer la sensibilité vibratoire ou paresthésie.
Utilisation du diapason médical
Les diapasons médicaux sont des instruments utilisés pour contrôler l’acuité auditive d’une personne.
La surdité ou la perte partielle ou totale de l’audition touche des millions de personnes en France.
L’audiométrie qui est la mesure de l’acuité auditive de l’oreille d’une personne nécessite l’utilisation d’un matériel adéquat et incontestable.
Les diapasons font partie du matériel de mesure des spécialistes de l’oreille.
En neurologie, l’examen au diapason, testant la sensibilité dite vibratoire, concourt à l’étude de la sensibilité superficielle (tact, sensibilité de la peau aux piqûres, etc.). Il s’emploie au début du diagnostic d’une maladie neurologique, quelle qu’elle soit. Son résultat, non significatif à lui seul, oriente le choix des examens complémentaires (radiographies, etc.). L’examen consiste à poser la tige du diapason sur la peau, à un endroit où il existe un os immédiatement sous-jacent, comme le tibia à la face antérieure de la jambe.
Les différents types de diapasons
Le diapason medical est un instrument médical composé de 2 branches métalliques épaisses et disposées en forme de U capable d’émettre un son à une fréquence étalonnée donnée.
Cet instrument de Lermoyer est muni d’un curseur et permet grâce à un examen très simple et rapide de déterminer la nature de la surdité (transmission ou perception).
Les deux branches de ce type de diapason sont dotées d’un curseur.
La longueur du diapason est égale à plus de 20 centimètres. Ce type de diapason est capable de fournir des oscillations de longue durée, un son de très grande pureté, de grande stabilité et durable.
Le diapason de Hartmann n’est pas muni de curseur.
Plus petit que le diapason de Lermoyer, ses dimensions pouvant être même réduites du double de la taille du premier, ses performances sont cependant identiques en termes de pureté et de netteté du son émis.
Le diapason médical 128 Hz
Le diapason 128 Hz est destiné à être utilisé directement sur le corps pour aider à aligner la structure physique du corps.
La fréquence est basée sur une des vibrations fondamentales de la terre, appelées ondes de Schumann ou résonance de Schumann de 7.83 Hz. Certaines personnes ont décidées de passé de 7.83 Hz à 8 Hz ce qui donne pour ses 6 premières octaves : 16 Hz, 32 Hz, 64 Hz, 128 Hz, 256 Hz et 512 Hz.
Le diapason 128 Hz est utilisé pour la gestion de la douleur, des spasmes musculaires, de la circulation des lymphes, du sang. Il favorise la détente, améliore la mémoire, et améliore aussi la fonction sexuelle en stimulant le système nerveux et la libération de l’oxyde nitrique.
Le diapason médical 128 Hz a été démontré promouvoir la libération d’oxyde nitrique, un gaz dans nos vaisseaux sanguins connus pour soulager la douleur et favoriser la relaxation et la santé.
Ce diapason remplace efficacement les aiguilles d’acupuncture et le pouce de votre réflexologie, très efficace contre les acouphènes d’ordre mécanique, nous utilisons aussi le diapason 128 Hz contre les oppressions thoraciques, les douleurs musculaires.
Diapason médical avec curseur 128 Hz
Le diapason neurologique
Le diapason neurologique est une fourchette en métal qui produit une vibration constante lorsqu’elle est frappée. Lors d’un examen neurologique, le médecin peut placer le diapason sur différentes parties du corps du patient pour tester sa capacité à percevoir différentes sensations, telles que la pression, la température ou la vibration. Par exemple, le médecin peut utiliser le diapason pour tester la sensibilité d’un patient à la douleur et à la pression.
Le diapason neurologique est l’un des nombreux outils que les neurologues peuvent utiliser lors d’un examen neurologique. Il est souvent utilisé en conjonction avec d’autres tests et instruments pour évaluer la fonction nerveuse et détecter les anomalies éventuelles.
Chez Toomed il existe le diapason neurologique 64 Hz