Les différents muscles qui composent le dos humain
Les différents muscles qui composent le dos humain sont nombreux et jouent des rôles crucial dans le maintien de la posture, les différents mouvement et la protection de la colonne vertébrale. Voici les principaux groupes musculaires du dos :
–Muscles superficiels du dos
- Trapèzes : Ces muscles en forme de losange s’étendent du cou à la région thoracique et descendent jusqu’aux omoplates. Ils contribuent à la rotation et à l’élévation des épaules.
- Rhomboïdes : Situés sous les trapèzes, les rhomboïdes stabilisent les omoplates et aident à la rétraction des épaules.
- Grand dorsal (Latissimus dorsi) : Ce large muscle s’étend sur les côtés du dos et est responsable de l’extension, de l’adduction et de la rotation interne de l’épaule.
–Muscles profonds du dos :
- Erecteurs du rachis (Spinaux) : Ce groupe musculaire comprend plusieurs muscles le long de la colonne vertébrale, notamment le muscle spinal, le muscle semi-épineux et le muscle longissimus. Ils participent à l’extension de la colonne vertébrale et au maintien de la posture.
- Transversaires épineux : Ces muscles profonds se trouvent juste en dessous des muscles érecteurs du rachis et aident à la stabilisation de la colonne vertébrale.
–Muscles latéraux du tronc :
- Muscles intercostaux : Ces muscles se trouvent entre les côtes et aident à l’expansion et à la compression de la cage thoracique lors de la respiration.
- Quadratus lombaire : Situé dans la région lombaire, ce muscle contribue à l’inclinaison latérale de la colonne vertébrale et à la stabilisation du bassin.
–Petits muscles stabilisateurs :
- Muscles multifides : Ces muscles se trouvent le long de la colonne vertébrale et aident à la stabilisation et à la rotation de la colonne vertébrale.
- Muscles dentelés postérieurs : Ces muscles sont situés le long de la colonne vertébrale et participent à la rotation et à l’inclinaison latérale de la tête et du cou.
Bien comprendre ces muscles nécessite des modèles anatomiques mis en point avec précision qui montre les structures anatomiques. Chez Toomed il y a plusieurs modèles de muscles des marques Erler Zimmer et 3B scientific de haute qualité avec des prix très intéressants et des offres promotionnelles à ne pas rater:
Type de produit | Image |
---|---|
Torse avec musculature, grandeur nature, en 27 parties Cette représentation des muscles particulièrement exigeante montre la musculature profonde et superficielle en respectant scrupuleusement tous les détails. La finition extraordinairement précise et la fabrication grandeur nature font de ce chef-d’œuvre une aide unique pour les explications anatomiques, même dans de grands amphithéâtres. | |
Fibre musculaire 3B MICROanatomy – agrandi 10.000 fois 3B Scientific Le modèle montre une partie de fibre musculaire striée avec plaque motrice terminale ; agrandissement environ 10.000 fois. La fibre musculaire représente l’élément de base du muscle strié. | |
Modèle musculaire 3B Scientific® du corps humain bisexué, européen, en 39 parties – 3B Smart Anatomy Ce modèle de qualité supérieure, grandeur nature, reproduit les différentes structures anatomiques de l’être humain de façon extrêmement détaillée. Par conséquent, il convient particulièrement à la formation des étudiants dans les différents cycles d’enseignement supérieur de l’anatomie. | |
Planche anatomique La musculature Planche anatomique de 3B scientific pour bien comprendre la musculature humaine, elle est dédiée aux étudiants et aux patients pour connaître en détail le système musculaire. |
Les causes courantes de douleurs dorsales
Les douleurs dorsales sont un problème courant qui peut être causé par divers facteurs. Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes de douleurs dorsales :
–Mauvaise posture : S’asseoir ou se tenir debout de manière incorrecte pendant de longues périodes peut entraîner des tensions dans les muscles du dos et provoquer des douleurs.
–Entorses et foulures : Les mouvements brusques, les levées de charges lourdes ou les activités physiques intenses peuvent causer des entorses ou des foulures des muscles et des ligaments du dos.
–Hernie discale : Lorsque le noyau d’un disque intervertébral sort de sa position normale, il peut comprimer les nerfs adjacents, causant des douleurs sévères.
-L’arthrose: L’arthrose ou l’arthrite, peut provoquer des douleurs dorsales en raison de la dégénérescence des articulations de la colonne vertébrale.
–Stress : Le stress émotionnel peut provoquer des tensions musculaires, notamment dans le dos, entraînant des douleurs.
–Obésité : Le surpoids peut mettre une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale et les muscles du dos, augmentant le risque de douleurs dorsales.
–Infections et maladies : Des infections de la colonne vertébrale, comme l’ostéomyélite, ou des maladies comme l’ostéoporose, peuvent également causer des douleurs dorsales.
–Mode de vie sédentaire : Le manque d’exercice peut affaiblir les muscles du dos, rendant la colonne vertébrale plus susceptible aux blessures et aux douleurs.
Techniques de posture et d’ergonomie : Adopter de bonnes habitudes au quotidien
L’ergonomie et les techniques de posture sont importantes pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et améliorer le bien-être en général, surtout dans des contextes de travail prolongé dans une même position, comme au bureau. Voici quelques conseils et techniques pour améliorer votre posture :
Posture Assise
–Position des Pieds : Gardez vos pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds. Évitez de croiser les jambes, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation.
–Alignement du Corps : Vos genoux doivent être à la même hauteur ou légèrement plus bas que vos hanches. Maintenez un angle de 90 à 100 degrés au niveau des coudes, et gardez vos avant-bras parallèles au sol. Gardez vos épaules détendues et évitez de les hausser et gardez vos pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.
–Chaise Ergonomique : Utilisez une chaise ou un tabouret ergonomique avec un soutien lombaire adéquat pour maintenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale. La chaise de bureau doit être réglable en hauteur pour que vos pieds reposent à plat sur le sol ou sur un repose-pieds. Toomed vous propose divers modèles de chaise ergonomique pour favoriser une meilleure posture assise notamment : tabouret médical, Tabouret massage a roulette Ecopostural, Siège ergonomique Derby avec base chromée, tabouret avec dossier Ecopostural,…
Configuration de l’Écran
–Hauteur et distance de l’Écran : Le haut de l’écran doit être à la hauteur des yeux ou légèrement en dessous. Cela évite de pencher la tête vers l’avant. L’écran doit être à une distance d’environ 50-70 cm de vos yeux (environ une longueur de bras).
Disposition du Bureau
–Placement du Clavier : Le clavier doit être directement en face de vous, avec une légère inclinaison pour réduire la tension des poignets.
–Utilisation de Support : Un support pour les poignets peut aider à maintenir les poignets droits et détendus.
Techniques d’Étirement et de Pause
–Micro-Pauses : Faites des pauses toutes les 20-30 minutes pour vous lever, étirer et marcher un peu.
–Étirements : Étirez régulièrement votre cou, vos épaules, vos bras et vos jambes pour éviter la raideur. Faites des rotations des épaules, des étirements des bras au-dessus de la tête, et des inclinaisons latérales.
Consultation professionnelle : Quand consulter un spécialiste pour des douleurs dorsales persistantes ?
Il est crucial de consulter un spécialiste dès que vous ressentez des douleurs dorsales persistantes, surtout si elles affectent significativement votre qualité de vie ou si elles sont accompagnées d’autres symptômes inquiétants notamment si la douleur persiste pendant plusieurs semaines, même avec des mesures d’auto-soins comme le repos, les étirements et l’application de chaleur ou de glace ou si la douleur s’intensifie avec le temps ou si elle devient plus fréquente.
Les spécialistes vers lesquels vous pourriez être référé pour des douleurs dorsales persistantes comprennent :
- Un médecin généraliste qui peut initier l’évaluation et, si nécessaire, vous orienter vers un spécialiste.
- Un orthopédiste qui se spécialise dans les affections musculo-squelettiques.
- Un neurologue pour évaluer les problèmes neurologiques associés à la douleur dorsale.
- Un physiothérapeute ou ostéopathe qui peut vous aider à développer un plan de traitement incluant des exercices de renforcement et d’étirement.
Suivez nous sur notre page Facebook et Instagram et découvrir toutes nos actualités dans le domaine de santé.