Drap d’examen Lisse VS Gaufré

Drap d'examen

Drap d’examen utilisation

drap d'examen utilisation

Le Drap d’examen est un consommable médical utilisé par les professionnels de la santé, il permet de protéger la ta

ble médicale d’un professionnel et apporte un réel confort au patient durant la consultation. Les praticiens utilisent toujours des draps d’examen, quel que soit leurs spécialité médicale ou paramédicale. Il permet d’assurer l’hygiène dans le cabinet médical en évitant le contact entre le patient et le mobilier médical. Ceci réduite le contact avec des germes pathogènes est donc réduit les risques de contamination. Le drap d’examen est remplacé systématiquement après son utilisation.

 

Choix du modèle de drap d’examen

Il existe une diversité de modèles de draps d’examen tels que le drap d’examens ouaté, drap d’examen plastifié, drap d’examen gaufré, drap d’examen lisse etc. Le drap d’examen est choisi en fonction de l’activité pratiquée.

Drap d’examen lisse :

drap d'examen lisse

 

Certaines activités médicales telles que la gynécologie, la kinésithérapie, la pédiatrie, … exigent des draps d’examen imperméables. Les modèles classiques de draps d’examen lisses en ouate de cellulose sont adaptés à la majorité des consultations de médecine générale et à bon nombre de consultations spécialisées.

Les draps d’examen plastifiés sont utilisés en gynécologie ou en gériatrie. Ces draps sont réalisés avec une couche de ouate collée à une couche plastique imperméable. La face ouatée, confortable, doit être utilisée côté patient ; la face imperméable côté divan d’examen. Le nombre de plis de couches dont est constitué le drap et son grammage (sa densité en g / m2) doivent également être pris en compte. Plus ils sont grands, plus le drap sera confortable et absorbant.

drap d'examen gaufré

Drap d’examen gaufré

Ce type de draps d’examen est caractérisé par sa technique de fabrication réalisée dans une ouate double épaisseur assemblée par procédé de gaufrage collage. Ces draps assurent un confort d’utilisation idéal grâce au gaufrage point à point. Leur très bonne capacité d’absorption, leur douceur et leur résistance destinent ces draps d’examens à une utilisation étendue : tables de consultations médicales en cabinet et en milieu hospitalier.

Les modèles micro gaufrés possèdent une résistance élevée et apportent plus de confort pour le patient.

 

Les critères de choix

L’achat d’un drap d’examen implique la prise en compte de quelques facteurs. On comprendra ainsi qu’il est fortement déconseillé de jeter au hasard son dévolu sur un drap d’examen. De cette manière, on risque, en effet, d’acheter un drap d’examen inadapté à l’usage initialement prévu. Le choix du drap d’examen peut se faire en fonction de ces quelques critères :

 

  • La largeur : Le premier élément à définir est la largeur de votre rouleau de drap d’examen. Celui-ci doit convenir à votre table de soin. Même s’il est constaté que certains professionnels utilisent une plus petite largeur que celle de leurs tables, nous conseillons vivement de choisir le format recouvrant l’intégralité de la surface. Les largeurs de nos draps médical vont de 50cm à 70 cm
  • La pré-découpe : Chaque rouleau de drap est prédécoupé afin de faciliter le changement de drap d’un patient à l’autre. La pré découpe est un critère très variable d’un drap à l’autre. Ce critère facilite la manipulation des rouleaux lors des changements de draps mais cela dépend de votre organisation, équipement et manière de travailler. La longueur des sections prédécoupées peut varier. Cela est dû aux nombreux usages des draps d’examen et type de mobilier à couvrir. Notez qu’une petite prédécoupée pour une grande table aura tendance à être moins résistante (risque de séparation et déchirure) que des grandes prédécoupés, ou des draps non prédécoupés.
  • La longueur : La longueur du rouleau doit être choisie en fonction d’un compromis entre la compacité et le rythme d’utilisation, vous devez prenez ce paramètre en considération lors de vos achats ! En effet, plus un rouleau est long, moins vous aurez à le changer, ainsi que toutes les tâches autours : moins de stocks, facilité d’inventaire, changement des rouleaux. En revanche si vous avez besoin de plus de flexibilité, optez pour des petits rouleaux pour fonctionner en flux tendu.
  • Le grammage : Cette caractéristique est déterminante dans la qualité du drap que vous allez utilise, exprimé en grammes par mètre carré. En effet, le grammage est ce qui va définir à la fois la résistance de votre drap, mais aussi son confort pour vos clients. Un drap se déchirant pendant un soin n’est jamais appréciable. De plus, pour des soins de longue durée, le confort apporté par un grammage élevé est un plus.

Il faut bien analyser vos besoins, votre niveau de service et ce que vous attendez de vos protections pour votre mobilier de soin. Ces critères généralistes vous donnent une première grille d’analyse pour effectuer vos achats et être satisfait du résultat. Cependant, notre gamme de draps d’examen possède des spécificités en fonction des utilisations que vous en ferez et vos prestations.