Qu’est ce que la kinésithérapie ?
C’est une des nombreuses spécialités du paramédical qui utilise 2 types de mouvements:
- Mouvements actifs : Cette méthode vise à faire participer le patient à sa propre guérison.Ainsi, on y a recours généralement lorsque la personne a besoin de rééduquer ses articulations après un accident ou encore après la pose d’une prothèse. Néanmoins, la rééducation peut aussi être prescrite afin d’améliorer la posture ou rétablir un équilibre articulaire notamment après une entorse. Différents types d’exercices peuvent donc être prescrits par le kinésithérapeute tels que la gymnastique médicale, ou les systèmes de suspension. Ces derniers peuvent être pratiqués sur des machines ou en piscine.
- Mouvements passifs: Cette technique a pour objectif d’améliorer la mobilité articulaire ou de redonner de l’élasticité aux muscles et donc lutter contre toute forme de raideur ou déformation. Cette pratique se fait par le bisais de massages thérapeutiques et d’étirements musculaires.
On en déduit donc que la kinésithérapie est donc préconisée à la fois en tant que prévention mais aussi en tant que thérapie et qu’elle vise à soulager les troubles de la locomotion, neurologiques ou encore respiratoires.
Le rôle du kinésithérapeute:
Après des années d’études et sa spécialisation en kinésithérapie, le kiné acquiert les multiples techniques afin de pouvoir mettre en application les méthodes précédentes. On peut trouver un kiné dans un hôpital, dans un établissement thermal, dans un centre de rééducation ou encore dans son propre cabinet. La majorité d’entre eux se tournent de nos jour vers une nouvelle discipline qui aborde le corps humain d’une manière globale. Le métier de kiné vise donc à manipuler le corps des malades afin de soulager les douleurs qu’ils subissent au quotidien et de rééduquer leurs faiblesses musculaires ou articulaires via des exercices, des massages thérapeutiques ou encore des soins par ultrasons.
La table kiné pliante le meilleur ami des kinés !
Lorsque le kinésithérapeute met en oeuvre son art, il est impératif que son patient se sente détendu et confortablement installé sur une table kiné pliante. Pour cela, il doit être équipé d’une table de massage conforme aux normes et robuste à la fois. Ainsi, la qualité d’une séance de kiné est jugées à la qualité du matériel et de la prestation. Parmi les différentes tables disponibles, on note que la table kiné pliante présente des avantages par rapport aux autres. En effet, la structure en bois noble de la table lui procure robustesse et design. De plus, elle est couverte d’une mousse à l’épaisseur idéale afin de délivrer un bien-être immédiat au patient. En effet, certaines tables sont recouvertes d’une mousse qui n’est pas suffisamment épaisse ce qui fait que le patient en s’allongeant sent la structure de la table kiné pliante dans son dos.. rien de plus désagréable !
De plus, la table kiné pliante a pour avantage d’être légère ce qui facilite son déplacement d’une lieu à un autre et de façon d’autant plus facile car elle est pliée.