Un otoscope est un équipement médical d’osculation qui doit être présent dans tous les cabinets médicaux. Il permet de d’explorer les profondeurs de l’oreille grâce à une lentille grossissante et d’un spéculum jetable. Utilisé par un médecin généraliste, pédiatrique ou ORL afin de visualiser la cavité interne de l'oreille et son conduit auditif externe : pavillon, tympan mastoïde, etc.
Otoscope ces différentes parties :
L’otoscope est composé de plusieurs parties pour permettre d’examiner l’intérieur de l’oreille. On l’introduit dans le conduit auditif et de l’éclairer afin d’inspecter l’oreille externe et le tympan. Il se compose de :
- Une manche
- Une tête munie d'un système d'éclairage permettant d’illuminer l’oreille pour augmenter la visibilité et diagnostiquer les affections de l'oreille telles que l'otite externe et l'otite moyenne aiguë
- Une lentille grossissante permettant de regarder l’intérieur de l’oreille
Utilisation de l’otoscope
L’otoscope est un appareil de diagnostique médical très simple à utiliser. L’examen otoscopique comprend trois étapes : l'examen du pavillon de la conque afin de détecter une éventuelle anomalie, l'examen du conduit auditif externe afin d'étudier la direction, le calibre, le contenu et la qualité de la paroi. Puis l'examen du tympan en s'intéressant à sa couleur, sa position et son aspect de surface. Un examen otoscopique réussi atteste dans 90% des cas une idée claire de la maladie comme la présence d'un bouchon de cérumen par exemple. Cet examen médical peut également mettre en évidence la présence d'un corps étranger, de sécrétions de sang, d'une baisse de l'audition ou encore de débris dans l'oreille. L'otoscope permet également de diagnostiquer des inflammations, obturations, perforation du tympan.
L'ostoscope est un instrument médical permettant d'examiner les différentes structures de l'oreille visibles avec ou sans instrumentation spécifique.
Toomed vous propose l'otoscope à partir de 69.23 euros seulement !