Un Diapason Medical est un instrument médical metallique composé de deux branches utilisé en audiométrie : mesure de l'acuité auditive d'une personne. C'est un outil médical permettant de déterminer la cause exacte de la maladie auditive, utilisé généralement en médecine et dans les cabinet de kiné pour tester la sensibilité vibratoire des patients. Il est utilisé notamment en neurologie et en Oto-Rhino-Laryngologie (ORL).
Les différents types de diapasons
Le diapason est un instrument médical composé de 2 branches métalliques épaisses et disposées en forme de U capable d'émettre un son à une fréquence étalonnée donnée.
Le diapason de Lermoyer
C'est un diapason médical dont les deux braches sont munis d'un curseur et permet grâce à un examen très simple et rapide de déterminer la nature de la surdité (transmission ou perception). Toomed vous propose différent type de diapasons avec curseur tels que :
-Diapason médical avec curseur 128 Hz
-Diapason modèle Hartmann 256 Hz avec Curseur
La longueur du diapason est égale à plus de 20 centimètres. Ce type de diapason est capable de fournir des oscillations de longue durée, un son de très grande pureté, de grande stabilité et durable.
Le diapason de Hartmann
Contrairement au diapason de Lermoyer ce diapason n'est pas muni de curseur.
Plus petit que le diapason de Lermoyer, ses dimensions pouvant être même réduites du double de la taille du premier, ses performances sont cependant identiques en termes de pureté et de netteté du son émis.
On trouve souvent des coffrets de diapasons de Hartmann de différentes longueurs en vente sur le marché.
Découvrez notre gamme de diapason médical de différents modèles de bonne qualité et au meilleur prix :
-Diapason modèle HARTMANN 128Hz sans curseur
-Diapason modèle HARTMANN 256 Hz sans Curseur
-Diapason modèle HARTMANN 1024Hz sans curseur
Comment nettoyer un diapason médical ?
Le nettoyage par ultrasons est la méthode la plus efficace.
1. Mélanger un détergent enzymatique (Enzol – WPI, n° 7363) ou un autre détergent à pH neutre ou légèrement conformément aux recommandations du fabricant.
2. Utiliser de l’eau déionisée, le cas échéant.
3. Faire fonctionner le nettoyeur à ultrasons pendant plusieurs minutes pour dégazer la solution et atteindre une température adéquate.
4. Placer les instruments en position ouverte dans le nettoyeur à ultrasons. Les instruments dotés de lames tranchantes ne doivent pas se toucher. Tous les instruments doivent être entièrement immergés. 5. Ne pas placer des métaux de différente nature (acier inoxydable, cuivre, chromé, etc.) dans le même cycle de nettoyage.
6. Les instruments doivent être traités dans le nettoyeur pendant 5 à 10 minutes.
7. Rincer les instruments à l’eau afin d’éliminer la solution de nettoyage à ultrasons et toute salissure restante.
8. Sécher rigoureusement les instruments à l’aide d’une serviette propre. Cela réduit le risque de corrosion et de formation de traces d’eau.
9. Vaporiser du lubrifiant (WPI, n° 500126) sur les articulations de l’instrument pour améliorer son fonctionnement.
Nettoyage et désinfection manuels :
1. Prétraiter les instruments avec un premier rinçage à l’eau froide (du robinet). Il est possible de faire tremper l’instrument dans de l’eau courante froide avec un nettoyant enzymatique ou un détergent au pH neutre. Rincer soigneusement à l’eau courante.
2. Placer les instruments dans une solution de nettoyage peu moussante, sans rinçage et au pH neutre (égal à ou proche de 7,0) préparée conformément aux instructions du fabricant de la solution. L’instrument doit être entièrement immergé dans la solution de nettoyage.
3. Veiller à ce que les canulations ne soient pas en position horizontale et à ce que les trous obturés soient inclinés vers le bas pour faciliter le nettoyage et le drainage.
4. À l’aide d’une brosse à récurer, frotter délicatement toutes les surfaces de l’instrument tout en maintenant l’instrument immergé dans la solution de nettoyage. Retirer toutes les salissures des pinces, des cliquets, des extrémités, du pivot et/ou du mécanisme d’articulation. Nettoyer les instruments jusqu’à ce que toutes les salissures visibles soient éliminées.
5. Rincer soigneusement à l’eau courante. Rincer les lumières jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit transparente.
6. Utiliser un appareil à ultrasons pour éliminer les salissures des endroits difficiles à atteindre (rainures, interstices, lumières, instruments dotés de petites pièces, etc.) après avoir nettoyé le gros des salissures.
7. Suivre les instructions du fabricant de l’appareil à ultrasons en ce qui concerne la durée des cycles, le positionnement du plateau d’instruments, le traitement (dégazage) de la solution de nettoyage, etc.
8. Ne pas surcharger le bain à ultrasons et veiller à ce que les instruments (en particulier ceux dotés de pointes tranchantes ou fragiles) ne se touchent pas.