Close

La spirométrie est la méthode la plus courante pour mesurer et enregistrer la fonction

pulmonaire. Les volumes pulmonaires et le débit d?air sont mesurés au moyen d?un appareil. Les résultats montrent si les voies respiratoires sont bien perméables ou si leur diamètre est rétréci. Cette méthode permet de diagnostiquer diverses maladies des poumons et des voies respiratoires

Le rôle du spiromètre

L'appareil utilisé est appelé spiromètre. Il s?agit d?un appareil muni d...

Lire la suite
Spiromètres
Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.

Spiromètres Il y a 11 produits.

La spirométrie est la méthode la plus courante pour mesurer et enregistrer la fonction

pulmonaire. Les volumes pulmonaires et le débit d’air sont mesurés au moyen d’un appareil. Les résultats montrent si les voies respiratoires sont bien perméables ou si leur diamètre est rétréci. Cette méthode permet de diagnostiquer diverses maladies des poumons et des voies respiratoires

Le rôle du spiromètre

L'appareil utilisé est appelé spiromètre. Il s’agit d’un appareil muni d'un embout en caoutchouc ou en carton dans lequel le patient devra souffler à fond. Il est destiné à mesurer directement les changements de volume des poumons. Les résultats s'affichent sur un spirogramme, une représentation graphique de l'état ventilatoire.

A l'heure actuelle, il existe des spiromètres portables, économiques et de haute qualité pour une utilisation en première ligne. Idéalement, chaque médecin devrait à terme disposer d'un spiromètre.

Le test de Spirométrie 

Grâce au test du spirométrie, on peut:

-Indiquer la présence d’une maladie pulmonaire

-Aide le médecin à prendre la mesure exacte de la réduction de la capacité respiratoire

-Conduit à un diagnostic précoce des problèmes respiratoires

-Aide le médecin à mesurer l’efficacité du traitement en cours

-Indiquer au médecin les autres étapes du dépistage

Quels sont les risques de la spirométrie ?

En temps normal, la spirométrie ne présente pas de risque particulier. Toutefois, l’expiration forcée peut aggraver un pneumothorax ou une maladie cardiaque mal stabilisée. Il faut aussi éviter de pratiquer cet examen peu de temps après un infarctus du myocarde, une embolie pulmonaire et certains actes chirurgicaux (ex. : opération de la cataracte, chirurgie thoracique).

Toomed vous propose dans cette catégorie un large choix de spiromètres au meilleurs prix.

Close