Le spéculum est un instrument médical de diagnostique utilisé lors de l’examen médical et permettant d’observer une des cavités du corps du patient tel que l’utérus, le rectum, les narines et les conduits auditifs. L’appareil d’auscultation se présente sous différentes formes qui correspondent à différentes utilisations.
Ainsi, le spéculum permet d’écarter les parois de la cavité ou le conduit examiné.
Dans cette catégorie vous pouvez retrouver les différents types de spéculums que vous utiliserez en tant que professionnel de santé.
Spéculum Vaginal
Appelé aussi spéculum gynécologique est utilisé dans plusieurs actes gynécologiques dont on peut citer : les prélèvements vaginaux, ablation de polypes, pose ou retrait d’un stérilet, etc. Dans cette catégorie de speculum on peut trouver différents modèles chacun correspondant à une utilisation particulière comme : Spéculum Cusco, spéculum Collin, spéculum de Koogan
Spéculum nasal
Un spéculum nasal est un instrument médical utilisé pour examiner l'intérieur des narines. Il est principalement utilisé par les médecins ORL (oto-rhino-laryngologistes) pour évaluer la muqueuse nasale, les cornets nasaux et d'autres structures internes.
Le spéculum nasal est généralement constitué de deux branches métalliques ou en plastique qui peuvent être ajustées pour s'adapter à la taille des narines du patient. Il est conçu pour être inséré délicatement dans les narines afin de maintenir les tissus nasaux écartés, offrant ainsi une vue claire des structures internes.
Spéculum auriculaire ou spéculum du conduit auditif
Un spéculum auriculaire, également connu sous le nom de spéculum du conduit auditif, est un instrument médical utilisé pour examiner l'oreille externe et le conduit auditif. Il est couramment utilisé par les médecins ORL (oto-rhino-laryngologistes) lors des examens otoscopiques pour évaluer la santé de l'oreille.
Le spéculum auriculaire est généralement en métal ou en plastique et est attaché à l'extrémité de l'otoscope, un instrument utilisé pour éclairer et visualiser l'oreille. Il existe différents types et tailles de spéculums auriculaires pour s'adapter à la morphologie du conduit auditif du patient.
Spéculum jetable
Un spéculum jetable est un type de spéculum médical utilisé pour les examens gynécologiques, notamment les examens du col de l'utérus. Contrairement aux spéculums réutilisables, les spéculums jetables sont conçus pour un usage unique et sont fabriqués à partir de matériaux stériles.
Les spéculums jetables sont généralement fabriqués en plastique ou en acier inoxydable et sont disponibles dans différentes tailles pour s'adapter aux besoins du patient. Ils sont munis d'un dispositif d'ouverture qui permet de maintenir les parois vaginales écartées afin d'obtenir une vue claire du col de l'utérus.
Il est caractérisé par son prix économique et il permet d’éviter la tâche de stérilisation effectuée sur un spéculum réutilisable
Pour plus d'information visitez notre article :