On peut distinguer plusieurs type de l'hygiène des mains par lavage comme : Le lavage simple des mains, Le lavage hygiénique ou antiseptique des mains, La désinfection chirurgicale des mains. Dans cette catégories retrouvez tous les produits permettant un lavage des mains digne des professionnels de santé.
Se laver les mains au quotidien
Pour garantir une bonne hygiène au quotidien et préserver la santé, il est conseillé de se laver les mains après chaque geste nécessitant l’usage des mains : fumer une cigarette, éternuer, toucher un animal, manipuler des ordures, etc.
D’autant plus que 80% des maladies (grippes, gastros, rhume, etc) se propagent via les mains : poignées de porte, lunettes de toilette, téléphone portable, clavier d’ordinateur sont des vrais nids à microbes !
Y’a t il une bonne et une mauvaise manière de se laver les mains ?
Se laver les mains doit se faire convenablement afin d’éviter au maximum les maladies. Par exemple, dans un milieu milieu hospitalier, il existe un protocole bien strict de se laver les mains
Il est obligatoire de se laver les mains au savon avant tout contact avec le patient afin de le prémunir des microbes transportés par les mains du spécialiste de santé.
De plus, le professionnel de sante et le personnel aide soignant doit avoir une propreté irréprochable avant d’exécuter un geste aseptique afin d’éviter toutes contamination de potentiels germes y compris celles provenant de son propre corps.
Produit lavage des mains
Il est également primordial que le professionnel de santé se nettoie les mains dès lors qu’il quitte la chambre d’un patient, après l’avoir manié ou pas, afin d’avoir un espace de travail sain.
Se laver les mains nécessite bien des produits spécifiques qui vous aideront à éliminer les microbes tout en restant doux sur votre peau. Le produit de lavage de main le plus utilisé reste le gel hydroalcoolique. Ce gel sans rinçage, à séchage rapide composé d’alcool, d’antiseptique (agent antimicrobien) et d’un adoucissant permet d’éviter une inflammation cutanée en cas d’utilisation fréquente. Le gel hydroalcoolique vous assure la disparition des bactéries, grippe, gastro-entérite, champignons…
Désinfectant main quand ?
Parmi les situations au cours desquelles les gens peuvent entrer en contact avec des germes :
- Quand les mains sont visiblement sales
- Après être allé à la toilette
- Après s’être mouché ou après avoir éternué dans ses mains
- Avant et après : manger, toucher de la nourriture, boire ou fumer
- Après avoir touché de la viande rouge, du poulet ou du poisson cru
- Après avoir manipulé des déchets
- En rendant visite à des personnes malades ou en les soignant
- En touchant des animaux domestiques ou sauvages ou des excréments d’animaux
Pratique dans bien des situations de la vie courante, le gel hydroalcoolique pour les mains est recommandé pour le traitement hygiénique et la désinfection des mains. Bactéricide, fongicide et virucide, le gel pour les mains se décline en multiples conditionnements selon l'utilisation que vous en aurez, du flacon de 75 ml pour les déplacements à celui d' 1 Litre avec pompe pour le domicile, les hôpitaux, ou les endroits de passage.