Qu'est-ce qu'un goniomètre ?
Un goniomètre médical est un instrument de diagnostic médical destiné à mesurer rapidement et simplement les angles et de déterminer les amplitudes de mouvement en degrés chez les adultes et les enfants, généralement utilisé par les orthopédistes et les kinésithérapeutes. Les lignes de guidage imprimées et les degrés angulaires permettent une mesure bien précise et un contrôle précis du suivi. En effet, le goniomètre peut être utilisé comme règle, par exemple pour mesurer les cicatrices chirurgicales.
Un goniomètre est un instrument médical permettant de mesurer les angles du corps. Utilisé par les ostéopathes et les kiné cet appareil est nécessaire et doit être de bonne qualité et bien précis.
Caractéristiques
En achetant votre goniomètre il faut veiller à vérifier les points suivant :
Le type du matériel dont il est fabriqué : plastique dure et résistant de préférence écologique.
Le netteté des chiffres et des symboles écrits de façon clair et ne s'use pas rapidement.
Le poids doit être léger et le plastique ne doit pas être trop épais
Il doit permettre de mesurer la flexion jusqu'à 110° et l'extension jusqu'à 40°
Le prix doit être réduit et la livraison doit être rapide
Classiquement, les goniomètres sont mécaniques, et fonctionnent sur le principe du rapporteur. Il en existe différentes sortes :
-Goniomètre de Cochin : il est constitué de deux petites branches s’ouvrant sur un rapporteur. Pratique, sa précision est discutable
-Goniomètre de Houdre : Constitué de longues tiges, il permet une mesure plus précise, et est mieux adaptés aux grandes articulations (genou, coude)
-Goniomètre de Labrique : Il a la particularité de se rapporter à la verticale
-Goniomètre de Balthazar : Petit, il s’adapte aux articulations de la main, qu’il enferme
Nous vous invitons à explorer notre sélection de goniomètre en plastique à prix imbattable.
goniometre medical, goniomètre kiné, goniomètre de cochin, goniomètre topographie, goniomètre kinésithérapie, goniomètre plastique...